Critique de Crossroads

Premier opus Preston / Child et deja une réussite !

1995 : premiere collaboration de ce duo prolifique et talentueux . Certains travaillant également à quatre mains mettent , et c'est tout à fait compréhensible , un certain laps de temps avant de trouver leur rythme de croisiere ( maudite ;) ) . Mais Preston / Child n'en ont cure en nous délivrant ici une premiere galette des aventures du récurrent Pendergast d'une maturité époustouflante ! A ne surtout pas reléguer au grenier ( des enfers...) .

Pitch ultra simple . le Museum d'histoire naturelle de New-York se prépare à dévoiler la plus grande exposition à ce jour sur les croyances mystiques primitives et de ce fait accueillir quantités d'admirateurs au metre carré . Petit probleme qui va vite tourner au cauchemar , la présence d'une attraction initialement non prévue au programme : un tueur en série non identifié dont la seule raison de vivre est de tuer et bouffer de l'humain matin , midi et soir ! Une aberration de la nature digne de la chambre des curiosités !
Un huis clos d'une rare tension parfaitement orchestrée et savamment soutenue . Unité de lieu mais prolifération de rebondissements !
Pendergast n'est ici que l'un des nombreux acteurs de ce roman et ne s'affirmera que comme le personnage emblematique qu'il est dans les écrits suivants . Toutefois l'on sent deja l'énorme potentiel de cet agent atypique haut en couleurs !
Ce thriller fantastique est un concentré de suspense qui monte crescendo pour finir en apotheose ! L'épisode de ce musée totalement cloisonné et de ces visiteurs qui luttent pour leur survie est tout bonnement incroyable . Ce duo d'écrivains n'en rajoute pas . Chaque personnage , chaque situation sert l'histoire et vous contente jusqu'a l'épilogue !

Relic pose deja les bases d'une série magistrale !