Critique de Pareyla

Un air de surnaturel plane sur le musée d'histoire naturel de New York.
Alors que plusieurs victimes sont retrouvées atrocement mutilées et que les corps s'amoncellent, la police cherche une explication mais comment expliquer l'inexplicable ?
Quelque chose rode dans l'enceinte du musée. Quelque chose de terrifiant et d'extrêmement dangereux.

L'introduction nous entraine en Amazonie. Wittlesey et toute son équipe sont partis à la recherche du peule Kothoga. Ils vont faire des découvertes importantes cependant, l'excursion va tourner au cauchemar.

Le ton est donné, on sait que cette lecture ne va pas être de tout repos. Non pas que l'ensemble soit tourné sur le gore, certains passages peuvent être un peu plus dur à supporter mais cela reste correct.
L'ambiance est plutôt pesante, au fil des pages, on sent la tension monter. Certains personnages que l'on pouvait apprécier (ou non) vont nous faire trembler. Vont ils disparaitre ou bien allons nous les retrouver bien vivant quelques chapitres plus loin ? L'attente de réponse m'a poussé à continuer ma lecture malgré l'heure tardive et le travail le lendemain !!!
Nous allons donc frémir au coté des employés du muséum.
Tout ce petit monde travail en partie sur la prochaine exposition nommée "Superstition". Une inauguration avec tout le gratin de New York est prévue. Il y en a un qui va avoir de quoi se mettre sous la dent. le final est grandiose.

Parlons du cadre également, le musée. C'est un endroit parfait pour un huis clos, les protagonistes sont entourés de mystères. C'est poussiéreux, exotique, surprenant. Les salles sont diversifiées et gigantesques, les couloirs interminables, entre les sous-sols, et les différents étages, c'est un vrai labyrinthe. Même les employés du musée arrivent à se perdre.
La description des lieux est bien menée, il faut dire que Douglas Preston y a travaillé plusieurs années.

L'enquête est réellement captivante. le célèbre Pentergast prend les choses en main à sa façon. Il est certes charismatique mais je ne l'ai pas trouvé si impressionnant que cela sur cette première investigation. Peut être en attendais je trop au vu des diverses critiques.
De toute façon, je serais de la partie pour la suite. Il me reste 19 tomes à découvrir, en espérant que l'ensemble soit à la hauteur de celui ci. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman.