Critique de nathmichau

Relic de Preston & Child est le premier roman policier du cycle Pendergast. L'action se situe au musée d'histoire naturelle de New York, un lieu bien connu de Douglas Preston qui y travaille. Des meurtres horribles sont commis dans le musée qui doit bientôt donner le coup d'envoi d'une importante exposition sur les peuples primitifs.

Le démarrage de l'intrigue se fait lentement afin de permettre la mise en place de l'histoire avec le côté politique de la gestion du musée avec l'importance de membres donateurs. La pression monte doucement et sûrement et une ambiance bien glauque s'installe.

L'inspecteur du FBI Pendergast n'occupe pas toute la scène. Il y a d'autres personnages tout aussi importants, l'étudiante, le policier, le mentor, le journaliste… ainsi que ceux qui n'ont rien compris au drame qui se déroule, obsédés par leur carrière ou/et la réussite de l'exposition qui apportera des dons au musée : le maire, le directeur du musée, le responsable du fbi pendant la soirée d'ouverture de l'exposition…

Donc une intrigue complexe avec beaucoup de personnages et plusieurs points de vue suivis en parallèle. Tous sont complètement dépassés par les évènements…

Si le démarrage est lent, la suite est haletante et on veut absolument savoir comment tout ça va se terminer car on ne sait plus trop qui est le meurtrier en série : un animal, un homme ou un monstre ?

Ce roman est très bien documenté, on sent que les auteurs sont des sachants. On apprend plein de choses sur les peuples primitifs, leurs croyances, le fonctionnement d'un musée, l'organisation d'une exposition. C'est très intéressant.

Je ne suis pas fanatique des romans policiers très noirs et glauques, mais je l'avoue, j'ai aimé celui-ci et je vais lire la suite.

Avez-vous lu des Preston & Child ? Les avez-vous aimé ? Lequel préférez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..