Critique de Pat0212

Tout d'abord un grand merci à Mylène de l'Archipel qui m'a permis de découvrir la toute nouvelle aventure de mon héros favori, l'inspecteur Pendergast. Il s'agit de sa dix-neuvième enquête. Il y a des séries dans la série et cet opus est le deuxième relatant son nouveau partenariat avec l'inspecteur Coldmoon.

Le roman commence un mois après la fin du précédant, Pendergast se remet de ses émotions en passant une semaine de vacances dans une île paradisiaque de Floride avec Constance. Le directeur adjoint Pickett vient les interrompre car une centaine de pieds humains revêtus de chaussures vertes bon marché vient de s'échouer sur la plage d'un autre îlot des Keys. Ce crime est sans doute le plus étrange auquel l'inspecteur a jamais été confronté et Pickett est sûr que Pendergast acceptera cette enquête, il se fait tirer l'oreille mais finit par s'y résoudre. L'enquête est confiée au chef de secteur des garde-côtes, mais le directeur ne doute pas qu'il sera dépassé et demande à Pendergast de se joindre au staff. L'inspecteur accepte à condition de pouvoir mener ses investigations seul et selon ses propres méthodes, ce que son chef lui accorde. Pendergast comprend tout de suite que les enquêteurs ne sont pas du tout à la hauteur et le seul policier qu'il apprécie est le chef de la police de l'île. Le capitaine des garde-côtes base son enquête sur de vieilles cartes marines de 1960 et en conclut que les victimes sont des prisonniers politiques cubains torturés, ce qui donnera lieu à un fait d'armes peu glorieux. Pendergast ne tarde pas à entrer en conflit avec lui et va chercher Coldmoon également en vacances dans la région afin qu'ils mènent leur propre enquête avec des méthodes plus innovantes et fructueuses, ce qui les mènera vers une vieille usine censément désaffectée. Durant ce temps, Constance mène sa propre investigation sur le fantôme qui hante leur maison de location selon la rumeur publique.

Je ne suis pas forcément très objective avec cette série, mais elle ne me déçoit jamais. C'est comme pour les spaghettis, on peut en cuisiner de nombreuses variétés différentes avec quelques ingrédients de base. De même Preston et Child savent nous mijoter un plat chaque fois autre et savoureux avec les mêmes ingrédients traités différemment. On retrouve la méthode Pendergast, sa main de fer dans un gant de velours, une enquête basée sur la science, un groupe secret issu de l'armée et prêt au pire, des poursuites, une enquête qui semble s'intéresser au surnaturel mais dont le résultat sera très prosaïque, et surtout de très nombreux rebondissements et autres fausses pistes. Les personnages récurrents et les références à d'autres épisodes de la série raviront les fans. Constance espère toujours que son cher tuteur répondra enfin à son attente amoureuse, mais le grand homme semble définitivement coincé sur ce plan.

Parmi les thèmes abordés, il y a ceux de la drogue, des migrants clandestins victimes désignées des criminels de tous bords, ainsi que celui d'armes biologiques et chimiques qui font froid dans le dos. Là il s'agit d'un roman et le grand héros vient mettre un terme aux agissements de certains de ces criminels, mais il n'est pas douteux que ce genre de laboratoire secret existe dans de nombreux pays, le plus souvent ni démocratiques ni pacifiques et on a vraiment du souci à se faire.

L'écriture est toujours aussi agréable, le suspense est savamment entretenu par des chapitres courts où l'on suit les différents personnages à tout de rôle au fur et à mesure du développement de l'intrigue. L'ambiance est tendue, l'enquête, bien que mal menée au départ semble assez banale, mais peu à peu on sent l'angoisse monter au fil des pages. Une impression de danger sourd devient de plus en plus palpable et les fans de l'inspecteur pourraient trembler s'ils n'étaient pas confiants en ses capacité de superhéros.

Une fois de plus, cette aventure de Pendergast est un gros coup de coeur pour moi. A la fin, Pickett trouve une ruse pour emmener Pendergast, Constance et Coldmoon sur une nouvelle scène de crime à Savannah, dont je ne manquerai pas de vous parler l'année prochaine, Dieu voulant.
#RivièreMaudite #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..