Inspecteur Pendergast tome 19 sur 22

Sébastian Danchin (Traducteur)
J'ai lu (05/05/2021)
3.94/5   185 notes
Rivière maudite : une enquête de l'inspecteur Pendergast, tome 19

Des pieds mutilés s'échouent sur le rivage de l'île paradisiaque de Sanibel en Floride. Interrompant ses vacances, l'inspecteur Pendergast se rend aussitôt sur place, accompagné de son jeune partenaire Coldmoon et d'une océanographe. L'enquête les conduit en Chine ainsi qu'au Guatemala.
Que lire après Rivière mauditeVoir plus
R pour Revanche par Child

Clive Cussler

3.39★ (1237)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Il me semble que Preston et Child ont quelque peu sombré dans la facilité et ont eu du mal à extraire leurs héros de cette rivière maudite.

En effet, sur environ 440 pages, seulement une centaine d'action et de suspense pour quasiment 300 de remplissage même si quelques bons moments émaillent l'histoire.

Elle démarre gentiment celle-ci avec un chercheur de coquillages qui va récolter un pied tranché dans sa chaussure. Pendergast vient donc "jeter un oeil" et il va quand même perdre un peu les pédales, à défaut du pied, mais il est passé à deux doigts , ou plutôt deux orteils, de l'amputation. Ses réparties sont toujours excellentes et son langage châtié fait fureur auprès des autres protagonistes.

L'inspecteur Coldmoon est vraiment très bon, fin limier, dévoué à Pendergast et très habile dans ses investigations.

En filigrane, un journaliste, Roger Smithback, fait plutôt bien son job, il est téméraire mais imaginatif pour se tirer de situations désespérées. Un acteur que j'ai trouvé plutôt sympathique.

Et puis la belle et mystérieuse Constance, qui doit flirter avec les 130 ans tout en en paraissant 25, enfin déniaisée, mais toujours affublée de tenues désuètes, comme son langage. Elle va, pour une fois, influer efficacement et courageusement sur le dénouement, vêtue d'un legging mouillé et boueux, de quoi faire prendre leur pied aux lecteurs cérébraux.

Une belle finale, classique chez ces deux auteurs, les méchants sont tués, les gentils sauvés, même si certains y laissent quelques plumes, voire même quelques pieds.

Donc, une bonne impression grâce aux péripéties finales, mais il fallait quand même ronger son pied avant l'apothéose classique de Preston et Child.
Si on retrouve notre inspecteur aux manières atypiques avec le flegme qui le caractérise, le personnage de son acolyte, qui fait son apparition dans Offrande funèbre, Coldmoon s'épaissit et devient plus intéressant dans ses prises de position ainsi que son caractère.

Constance, que je découvre, n'est pas en reste et semble avoir une personnalité peu commune, mais pour cela, il va falloir que je lise les précédents opus.

La plume demeure agréable, précise et je dirais un brin plus visuelle dans cet opus, ce qui nous plonge plus facilement dans l'intrigue.

Même si j'ai été déstabilisée d'y trouver plus d'action digne des séries policières, j'ai apprécié cette parenthèse, où Constance est digne de Wonder Woman qui ne recule devant aucune difficulté… Les descriptions la mettant en scène, sont très visuelles et on imagine facilement cette attitude badasse que les auteurs ont voulu lui donner.

L'enquête n'est pas en reste, avec cette centaine de pieds qui vient s'échouer sur l'une des plus belles îles de Floride.

Je dois dire que j'ai apprécié la tournure qu'elle prenait et que je lui ai trouvé un réalisme et une actualité dérangeante et pourtant bien réelle. Il y a une résonance toute particulière avec l'actualité des Etats-Unis, sur le rapport aux migrants, notamment sur la considération que les politiques a pour eux, surtout si on a en tête ces images d'enfants enfermés dans ce qui ressemble à des cages… On retrouve, ces images chocs, avec des adultes, mais avec une « utilisation » de ces migrants à des fins, digne de la guerre froide, dont des personnages secondaires sont imprégnés, le tout facilement transposable dans la réalité… C'est peut-être tordu, mais d'un réalisme saisissant et cela fait froid dans le dos…

Dix-neuvième enquête mettant en scène Pendergast et je dois dire que celle-ci est d'un cran au-dessus de celles que j'ai pu lire, et cela, pour mon plus grand plaisir. J'aime les intrigues à la matriochka où les intrigues sont imbriquées les unes aux autres, allant de la plus flagrante à la plus complexe, qui demande plus de réflexion que la première. Les auteurs ne se contentent pas d'une intrigue simple, puisqu'elle est beaucoup plus ambitieuse qu'il n'y parait. Une fois résolu un élément, un autre pointe le bout de son nez et nous voilà reparti pour trouver le secret que cette maudite rivière a recraché…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Alors que Ward ramasse des coquillages avec sa soeur Amanda, une vague rapporte une basket vert pâle sur la plage. Les vagues vont s'enchainer et c'est plus de 100 souliers de toile similaires qui vont s'échouer à Turner Beach. Même si cet évènement est bien étrange, c'est l'horreur qui prend le dessus car il s'agit de pieds ! L'inspecteur Pendergast décide d'interrompre ses vacances pour s'occuper de cette affaire unique et mystérieuse.

Je ne suis pas rancunière avec Douglas Preston et Lincoln Child car il y a quelques années j'avais littéralement détesté «  vengeance à froid » où l'inspecteur Pendergast était présent. J'avais même indiqué mettre forcée pour le terminer. En avril de cette année j'avais eu entre les mains « R pour revanche » où l'avis avait été meilleur alors je me suis laissée tenter en service presse pour celui-ci.  Clairement Douglas Preston et Lincoln Child ne vont pas faire partie de mon classement du top 10 des meilleurs auteurs du genre mais mon intérêt pour eux progressent et c'était plutôt une affaire qui commençait même très bien avec ce nouveau roman. L'ambiance est donnée dès le départ (et j'aime ça), des frissons dans tout le corps avec cette terrible scène de découverte par des enfants qui jouaient tranquillement sur la plage. Par la suite, l'histoire est simple mais efficace. le style d'écriture est agréable. Bon moment de lecture. Peu être un coup de coeur la prochaine fois ? …

Publication le 18 juin 2020
Cette dix-neuvième enquête d'Aloysius X.L. Pendergast du F.B.I. est la première pour moi.
Il s'agit d'un “one shot” même si les auteurs font référence à trois ouvrages précédents.

Ce roman dit de suspens déroule une enquête aventureuse ou plutôt trois enquêtes parallèles qui font suite à la découverte, sur une plage de Floride, de 128 chaussures contenant un pied.
Le commandant Baugh mène l'enquête officielle sur l'origine de cet échouage.
Roger Smithback, journaliste, mène la sienne pour le compte du Miami Herald.
Quant à Pendergast, il a sorti les grands moyens en s'adjoignant l'appui d'un inspecteur indien de la tribu Lakota, d'un policier spécialiste des chaussures et d'une océanographe et de son assistant geek. Des moyens substantiels lui permettront d'acheter un SUV neuf, de louer la villa Mortlach House et un superordinateur pour calculer la dérive des courants .

L'inspecteur détonne avec son panama et ses costumes de lin colorés. Il nous emmène dans cette aventure haletante pour découvrir pourquoi et comment ces pieds ont été coupés.
Tout d'abord un grand merci à Mylène de l'Archipel qui m'a permis de découvrir la toute nouvelle aventure de mon héros favori, l'inspecteur Pendergast. Il s'agit de sa dix-neuvième enquête. Il y a des séries dans la série et cet opus est le deuxième relatant son nouveau partenariat avec l'inspecteur Coldmoon.

Le roman commence un mois après la fin du précédant, Pendergast se remet de ses émotions en passant une semaine de vacances dans une île paradisiaque de Floride avec Constance. Le directeur adjoint Pickett vient les interrompre car une centaine de pieds humains revêtus de chaussures vertes bon marché vient de s'échouer sur la plage d'un autre îlot des Keys. Ce crime est sans doute le plus étrange auquel l'inspecteur a jamais été confronté et Pickett est sûr que Pendergast acceptera cette enquête, il se fait tirer l'oreille mais finit par s'y résoudre. L'enquête est confiée au chef de secteur des garde-côtes, mais le directeur ne doute pas qu'il sera dépassé et demande à Pendergast de se joindre au staff. L'inspecteur accepte à condition de pouvoir mener ses investigations seul et selon ses propres méthodes, ce que son chef lui accorde. Pendergast comprend tout de suite que les enquêteurs ne sont pas du tout à la hauteur et le seul policier qu'il apprécie est le chef de la police de l'île. Le capitaine des garde-côtes base son enquête sur de vieilles cartes marines de 1960 et en conclut que les victimes sont des prisonniers politiques cubains torturés, ce qui donnera lieu à un fait d'armes peu glorieux. Pendergast ne tarde pas à entrer en conflit avec lui et va chercher Coldmoon également en vacances dans la région afin qu'ils mènent leur propre enquête avec des méthodes plus innovantes et fructueuses, ce qui les mènera vers une vieille usine censément désaffectée. Durant ce temps, Constance mène sa propre investigation sur le fantôme qui hante leur maison de location selon la rumeur publique.

Je ne suis pas forcément très objective avec cette série, mais elle ne me déçoit jamais. C'est comme pour les spaghettis, on peut en cuisiner de nombreuses variétés différentes avec quelques ingrédients de base. De même Preston et Child savent nous mijoter un plat chaque fois autre et savoureux avec les mêmes ingrédients traités différemment. On retrouve la méthode Pendergast, sa main de fer dans un gant de velours, une enquête basée sur la science, un groupe secret issu de l'armée et prêt au pire, des poursuites, une enquête qui semble s'intéresser au surnaturel mais dont le résultat sera très prosaïque, et surtout de très nombreux rebondissements et autres fausses pistes. Les personnages récurrents et les références à d'autres épisodes de la série raviront les fans. Constance espère toujours que son cher tuteur répondra enfin à son attente amoureuse, mais le grand homme semble définitivement coincé sur ce plan.

Parmi les thèmes abordés, il y a ceux de la drogue, des migrants clandestins victimes désignées des criminels de tous bords, ainsi que celui d'armes biologiques et chimiques qui font froid dans le dos. Là il s'agit d'un roman et le grand héros vient mettre un terme aux agissements de certains de ces criminels, mais il n'est pas douteux que ce genre de laboratoire secret existe dans de nombreux pays, le plus souvent ni démocratiques ni pacifiques et on a vraiment du souci à se faire.

L'écriture est toujours aussi agréable, le suspense est savamment entretenu par des chapitres courts où l'on suit les différents personnages à tout de rôle au fur et à mesure du développement de l'intrigue. L'ambiance est tendue, l'enquête, bien que mal menée au départ semble assez banale, mais peu à peu on sent l'angoisse monter au fil des pages. Une impression de danger sourd devient de plus en plus palpable et les fans de l'inspecteur pourraient trembler s'ils n'étaient pas confiants en ses capacité de superhéros.

Une fois de plus, cette aventure de Pendergast est un gros coup de coeur pour moi. A la fin, Pickett trouve une ruse pour emmener Pendergast, Constance et Coldmoon sur une nouvelle scène de crime à Savannah, dont je ne manquerai pas de vous parler l'année prochaine, Dieu voulant.
#RivièreMaudite #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Il n’avait jamais croisé la route d’une femme pareille. Elle était posée, réservée, cynique, intellectuellement vive et d’une érudition extrême, mais aussi cassée quelque part. Elle était pourtant tout sauf fragile, il la sentait capable d’une violence impitoyable. Elle lui faisait penser à un félin, une panthère ou un tigre souriant de tous ses crocs sans jamais quitter des yeux la gorge de sa proie.

Pour une raison indéterminée, un souvenir associé à sa grand-mère maternelle lui revint en mémoire. La scène se déroulait un soir d’hiver sur la réserve de Pine Ridge, alors qu’il avait six ou sept ans. La vieille femme reprisait une paire de chaussons ornés de perles près du poêle lorsqu’elle avait évoqué les esprits.

- Il en existe de toutes sortes, lui avait-elle expliqué. Comme le maître des Chouettes qui garde la Voie lactée, ou encore Keya, l’esprit des tortues. Ils appartiennent à un autre monde que le nôtre, contrairement à Wachiwi. La Danseuse est une mortelle, comme nous, tout en étant différente. Elle est vieille de plusieurs siècles et possède une grande sagesse. Comme elle ne danse plus, elle se contente d’observer.

Page 181
A l'inverse de Palm Beach ou de Miami, ces deux îlots étaient connus pour leur atmosphère détendue, la richesse de leur patrimoine naturel et leur refus de céder aux sirènes du tourisme de masse, sans parler de l'abondance et de la diversité des coquillages que l'on trouvait sur leurs plages.
Les plantes aquatiques et les récifs coralliens cédèrent bientôt la place à une fine ligne d'îlots tropicaux reliés entre eux par une autoroute, tel un collier de perles.
Sur le grand écran s'affichait une carte détaillée de l'Océan Indien, des côtes australiennes à l'île de la Réunion, bordé au nord par Bornéo et Sumatra, au sud par l'immensité de l'Antarctique. En son centre, la carte n'était qu'un gribouillis de lignes roses, vermillon et bordeaux, un écheveau semblable à un tampon de laine d'acier rejoignant une ligne noire qui longeait les côtes de Java avant de se perdre au milieu de l'océan plusieurs milliers de kilomètres plus loin.
Les Keys de Floride bénéficient d'un climat tropical et constituent un univers touristique à part, paresseux et tanné par le soleil, loin du luxe manucuré de Palm Beach.