Critique de Ileauxtresors

Lu à voix haute en mars 2018

Voici encore un classique très populaire outre-Rhin et dans le monde (les livres d'Ottfried Preussler ont été traduits en près de 60 langues et diffusés à 50 millions d'exemplaires !), mais malheureusement peu connu et lu en France. La traduction de Jean-Claude Mourlevat parue en 2010 est épuisée, espérons qu'elle sera rééditée !

Aux alentours de 1700, dans la sombre province de la Lusace, aux confins du Saint Empire Romain Germanique, Krabat mène une vie de vagabond. Un rêve récurrent le conduit au lugubre moulin de Schwarzkollm où il devient apprenti-meunier. Son quotidien est désormais rythmé par les travaux pénibles et routiniers que Krabat et les onze autres compagnons doivent effectuer tout au long de l'année, sous l'autorité du Maître. Aliéné et obnubilé par cette routine, il n'en perçoit pas moins, lors d'éclairs de lucidité, tout le caractère inquiétant des activités du moulin de Schwarzkollm : qui est vraiment le Maître ? À quels savoirs occultes s'attache-t-il réellement d'initier les apprentis ? Quels dangers encourent ces derniers ? Est-il possible de quitter le moulin infernal ?
La plume alerte d'Ottfried Preussler nous plonge dans un décor féodal, marécageux et empreint de mystère. le moulin et son maître sont effrayants et l'atmosphère vraiment oppressante, parfois terrible – un peu à la manière des contes. L'histoire m'a d'ailleurs beaucoup évoqué un conte du Maghreb, le neveu du magicien. Comme souvent dans les contes, les frissons éprouvés sont à la hauteur du soulagement lors du dénouement de l'histoire : cette histoire sinistre n'a pas donné de cauchemars à mes enfants (7 et 8 ans et demie au moment de la lecture) !
De nombreux lecteurs font aussi des parallèles avec Harry Potter, paru plus de vingt ans plus tard. Comme Harry, Krabat est orphelin. Comme lui, initié à la magie, il grandit sous nos yeux et doit résister aux tentations de corruption, de manipulation et d'intrusion malveillante dans son esprit. Comme lui encore, il peut compter sur ses amis mais doit se méfier de certains de ses compagnons. le roman est, d'une certaine manière, plus sombre que ceux de J.K. Rowling : Krabat est vagabond, il connaît la faim, le froid et la domination psychique et physique d'un Maître mal intentionné.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire ce roman vraiment très bien écrit. L'histoire progresse assez lentement, nous donnant l'impression d'être happés par la routine implacable du moulin tout en distillant savamment des éclairs de lumière nous laissant entrevoir ce qui s'y trame réellement et entretenant la tension narrative. Mes enfants ne se sont pas ennuyés une seule seconde, mais il a fallu interrompre la lecture à de multiples reprises pour éclairer le vocabulaire de la meunerie ou le contexte historique – lorsqu'il s'agit, par exemple, des efforts du prince-électeur de Saxe pour recruter des militaires pour livrer bataille contre le roi de Suède, ou même d'expliquer ce qu'est une calèche. Ce roman est parfait pour une première initiation au genre fantastique – et aux valeurs d'intégrité, de solidarité, de courage et de liberté.
Lien : https://elireblog.wordpress...