Critique de Audreyy

Une histoire qui raconte l'histoire d'amour entre le chevalier de Grieux et Manon.
De Grieux aime de tout son coeur et toute son âme, il n'y a aucun doute à avoir là dessus. En ce qui concerne Manon, c'est un peu plus difficile à savoir car même à la fin du roman, ça reste un peu un mystère. Elle l'aime sans doute oui, mais à sa façon.

De Grieux est pauvre et délaissera ses études et sa vie pour Manon. Alors qu'elle aime l'argent et la richesse. de ce fait, elle ne cessera de le tromper avec des vieux amants riches pour leur prendre leur argent. de Grieux ne cessera de la pardonner. Il est prêt à tout pour elle même à finir en prison, dans tous les sens du terme.
De Grieux c'est donc le gentil, un peu "naïf" , aveuglé par l'amour alors que Manon reste dans son monde et peut apparaître comme exaspérante. C'est dans sa nature d'attirer la convoitise chez les hommes.
C'est d'ailleurs au lecteur de savoir s'il souhaite la pardonner à la fin du roman au vue de son sort.

Donc oui, la trame de fond c'est l'amour avec pas mal de péripéties qui entrent en jeu. Je reconnais que ça peut être répétitif sur les bords mais ça reste fort agréable à lire et prenant à suivre.
Je trouve que c'est un roman sublime qui met en scène "L'amour plus fort que la raison".