Critique de Cyenn

L'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est le septième tome des Mémoires d'un homme de qualité de Prevost, qu'il rédigea pendant son exil. Dans ce récit, Prévost s'inspire du classicisme pour brosser sobrement les effets de la passion amoureuse.

Le chevalier des Grieux est un jeune homme vertueux, noble et courageux, tout ce qu'il faut. le jour où il croise la route de Manon, frivole et joueuse, et qu'il tombe sous son charme, son destin est scellé : cette rencontre aboutira à la déchéance sociale et morale des personnages, qui voyageront sans cesse, fuyant leurs responsabilités.

Dans ce récit romanesque, le romancier nous peint une histoire d'amour restée moderne. Des Grieux, par sa naïveté et son engouement, ainsi que par sa disgrâce, nous rappelle le personnage romantique : l'amour est à l'origine du malheur des personnages, qui sont sans cesse victimes des aléas du destin. Des Grieux est le narrateur de l'histoire, il élabore son récit a posteriori pour le relater au marquis de Renoncourt, le premier narrateur. Il cherche à prouver son innocence et à montrer qu'il n'a été qu'une victime de la passion. Manon, dont le nom a fini par seul rester comme titre de l'oeuvre, se montre énigmatique et fascinante : tout comme elle envoûte Des Grieux, elle envoûte le lecteur, qui, s'il ne la suit pas jusqu'en Louisiane comme le chevalier, la suit au fil des pages. Une bonne lecture.