Critique de Ogrimoire

À mon sens, ce livre est un ouvrage que tous les jeunes amoureux devraient lire avant de se jeter à corps perdus dans une histoire d'amour afin de ne pas tomber dans divers excès ! Allez, avouons-le, nous avons tous une fois ou deux fait n'importe quoi pour celui ou celle qui avait su conquérir notre coeur, n'est-ce pas ?

L'abbé Prévost met en évidence le fait que l'amour peut être extrêmement pervers et malsain. Pas besoin d'être un(e) incorrigible romantique pour que cela fasse un petit peu peur !

En revanche, ce roman est profondément de son époque. Écrit dans les années 1750, il pointe du doigt la femme, qui est ici désignée et décrite comme une vile tentatrice, vénale, qui profite des faiblesses des hommes – ici, Manon profite de la naïveté du chevalier. Au XVIIIème siècle, les mentalités sur le sexe féminin ont en effet encore bien peu évolué, elles véhiculent toujours les grands clichés issus du Moyen Age ou bien de l'époque Moderne… Bref Manon Lescaut, sous la plume de l'Abbé Prévost, est une fille facile, une intrigante, qui prend dans ses filets le pauvre chevalier qui, lui, est prêt à tout pour vivre son amour, jusqu'aux sacrifices les plus fous. Cela semble évidemment bien « simpliste », mais n'oublions pas que de nombreux combats féministes ont eu lieu depuis… et, finalement, il est plutôt rassurant de constater que certaines choses considérées comme normale à l'époque paraissent désormais totalement inadéquates !

Malgré tout, cette lecture reste une belle romance qui peut encore faire rêver !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..