Critique de Tobidhambourg

Une relecture qui m'a fait rire : quel couple extravagant et parfois grand-guignolesque que forme ce Des Grieux et la trouble Manon. Difficile de savoir ce qu'a voulu faire Prévost derrière ce récit qui pourrait être tout à fait moralisant mais provoque davantage le plaisir à voir ces libertins en pleine action. Et puis le rire, oui, le rire, car les deux sont certes épris d'une grande passion mais qui est elle-même d'un grand ridicule : Des Grieux ne cesse d'en faire des tonnes, il est prêt à tout (la ruine, le déclassement, la mort) pour sa dulcinée et Manon elle reste prête à tout... Pour son plaisir. Attention, loin de moi l'idée de blâmer cette dernière : elle apparaît à certains moments comme la plus réaliste, la plus pragmatique des deux. Des Grieux, qui peut émouvoir, m'a davantage fait sourire de par son inconséquence.
Toutefois n'oublions pas que, si le livre peut prêter à sourire aujourd'hui, il propose une vision tranchée de ce qu'est la société vers la fin de l'Ancien Régime : des hommes plus ou moins tous corrompus, du moins cherchant tous à satisfaire leurs bas instincts (qui sont ces riches personnes qui blâment Des Grieux alors qu'elles-mêmes ne cessent de vouloir procéder à leur propre libertinage ?). Tous ces hommes sont libertins, mais tous les moyens ne sont pas bons pour y parvenir. Seul Tiberge semble incarner la vertu, l'honnêteté et l'amitié (mais on pourrait également le voir comme... la bonne poire).
Et les femmes dans tout ça ? Il n'y en a que deux, et celles-ci sont dans les faits amenées à des formes de prostitution. Il suffit de relire de Gouges à côté pour comprendre qu'il n'y a là rien d'étonnant à peindre les femmes sous l'unique angle de leur physique, celui-ci agissant comme une arme de séduction (et donc d'enrichissement) massive. Oui, c'est limité mais c'est le XVIIIe... Et donc d'en revenir à mon propos précédent sur Manon : oui, celle-ci pourra paraître comme une jeune coquette inconséquente et friponne. Mais elle peut aussi s'avérer d'une intelligence et d'une habileté sociale et pragmatique. Dans le fond Manon a les clés de cette société, elle sait bien plus que Des Grieux comment ce petit monde joue sa farce et quel rôle elle peut jouer là-dedans. le problème ? Une même société qui ne veut pas voir la mise en scène confiée à une femme.