Critique de Peluche0706

Une belle histoire d'amour : c'est ce que promet ce roman dès le départ. J'ai énormément de mal avec les résumés de livres promettant ce genre de chose. Je dois me faire vieille, ou blasée, ou trop exigeante, mais on est loin d'une histoire d'amour comme je les aime.

Je suis ravie d'avoir découvert ce roman au travers de l'édition « le livre scolaire » destiné aux candidats au baccalauréat général et technologique. D'une part, parce que j'ai eu un tas d'informations entourant le roman : l'analyse du texte par grande partie, le contexte historique entourant l'histoire, une explication du contexte de l'écriture de ce roman, et aussi et surtout des bas de pages qui m'ont éclairée pendant ma lecture. C'est d'autant plus appréciable que je pense que je n'aurais pas compris cette oeuvre de la même manière si je n'avais pas eu ces éléments d'aide à la lecture. J'ai pu approfondir quelques notions : je ne me serais pas renseignée sur certains sujets sans cela. Cerise sur le gâteau, le roman est illustré de quelques tableaux se rapportant au contexte de l'histoire qui nous est racontée.

Alors, certes, on est pris par la main, mais c'est un grand plaisir. Parce que le roman datant du XVIIIème siècle a un vocabulaire très relevé, agréable à lire certes, mais pouvant démotiver le lecteur. Je ne lis pas assez de romans de cette période et ai toujours du mal à terminer « Les liaisons dangereuses » par exemple, malgré cette écriture agréable.

L'histoire d'amour porte donc sur le Chevalier Des Grieux et Manon. Ils se rencontrent et semblent tomber amoureux instantanément. le roman nous est raconté davantage du côté de Des Grieux et l'on ne connaît pas réellement les sentiments de Manon. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce qu'elle pensait de tout ça. Des Grieux semblent excuser tous les comportements de Manon, qui ne désire rien d'autre que de vivre en dehors de ses moyens et se met dans des positions plus que délicate pour y parvenir, au risque de perdre l'amour de Des Grieux. Celui-ci est prêt à tout, jusqu'à perdre la face vis-à-vis de sa famille et de son entourage. Sa destinée plus que favorable avant sa rencontre avec Manon semble bien loin et il vivra son amour jusqu'au bout.

J'ai apprécié ma lecture mais les nombreux revirements m'ont un peu lassé. L'aide proposée par l'édition a été un soutien nécessaire pour que je puisse aller au bout du roman, malgré le peu de nombre de pages de ce livre.

Malgré tout, ce fut une bonne découverte vers un nouveau classique évoquant « une histoire d'amour ».

je remercie Babelio et la maison d'édition "Le livre scolaire" pour cette lecture, lue dans le cadre de la masse critique jeunesse.

Lien : https://letempsdelalecture.w..