Critique de manonbrsn

La relecture de Manon Lescaut m'a beaucoup fait rire !

Le Lecteur fait la connaissance de Des Grieux et de Manon Lescaut ; deux personnes épris d'une folle et grande passion amoureuse. le chevalier Des Grieux réussit parfaitement à émouvoir le Lecteur en incarnant l'amant prêt à tout abandonner et à tout sacrifier pour son seul et unique amour, Manon. Un amour qui peut prêter à rire, car profondément démesuré et dysfonctionnel, mais qui peut aussi nous faire penser à une ode à l'Amour, propre aux Romantiques, où la passion amoureuse est fatale. Néanmoins, il ne faut pas oublier que Manon Lescaut reste un roman libertin, et que derrière cette fresque amoureuse, se cache l'histoire d'un amour interdit par la Morale.

Manon incarne le personnage le plus fascinant et le plus mystérieux du récit que le chevalier Des Grieux livre à son Lecteur - et qui ne dévoile jamais son portrait, lui laissant le soin d'imaginer l'éthopée et la prosopographie de Manon. Ce dernier ne peut s'empêcher de compatir avec le narrateur qui souffre atrocement des nombreuses infidélités de son amante, de ses abandons, et de son apparente frivolité.

Seulement, malgré le portrait négatif que nous dresse Des Grieux de sa dulcinée, apparenté à une femme fatale, il me semble que Manon soit en réalité une femme pragmatique ; elle connaît parfaitement les rouages de la société dans laquelle elle et son amant évoluent. Aussi, de ce point de vue, leur amour semble VRAI mais MAUDIT, car il est sans cesse confronté à la réalité du monde ; à la Morale, qui interdit fermement ce genre d'amour et à la représentation collective de la femme réduite à son physique et qui n'a souvent d'autre choix que d'user de ses charmes pour survivre et pouvoir s'enrichir.

Une oeuvre riche et complexe à comprendre, à en saisir un véritable sens, mais qui vaut la peine d'être lu ou relu, ne serait-ce que pour jouir du plaisir d'aller à l'encontre de la Morale du XVIIIème en osant vivre un amour « hors-norme ».