Critique de IsaureMartin98

L'HISTOIRE DU CHEVALIER DES GRIEUX ET DE MANON LESCAUT , plus connu sous le nom de Manon Lescaut est un roman écrit par l'Abbé Prévost. Ce roman nous raconte une histoire d'amour entre Manon et le chevalier Des Grieux . le chevalier vient d'une famille noble et reçoit une éducation due à son rang. Sa rencontre avec Manon va tout changer pour lui. le roman commence par une rencontre entre le chevalier et le narrateur afin de parler des malheurs arrivés aux chevaliers, notamment la déportation de Manon.
Le roman est composé de deux partie qui contiennent toutes les deux des analepses entraînant un changement de narrateur. Il est vrai que cela peut perturber quelques fois mais le lecteur devine au bout de quelques pages qui est le narrateur.
L'histoire d'amour que va mener le chevalier avec Manon, est semée d'embuche et l'entraînera à sa perte. Malgré les mises en garde de sa famille et de son ami il veut continuer avec Manon. Alors que celle-ci lorsque leur affaires financières sont au plus mal n'hésite pas à lui être infidèle et cela provoquera sa perte. La liaison qu'ils entretenait, leur a value plusieurs mésaventures. Par exemple au début du livre le chevalier se fait enfermer dans une tour par sa propre famille, puis à l'hôpital car Manon avait séduit quelqu'un pour avoir de l'argent et ils s'étaient fait passer pour des membres d'une même famille et cette personne à découvert qu'ils étaient en couple. Manon a donc fait un séjour à Saint Lazare et le chevalier à l'hôpital et cela va continuer jusqu'à la déportation de Manon qui va mourir.

Ce livre nous fait donc réfléchir au fait que la raison doit passer avant les sentiments.