Critique de paulinemenard

Manon Lescaut, auparavant nommé L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est un roman issu du roman autobiographique de l'Abbé Prévost appelé "Mémoire d'un homme de qualité".
Ce roman raconte l'histoire amoureuse de Des Grieux et Manon Lescaut. le chevalier Des Grieux, étant éperdument amoureux de Manon, va tout quitter pour elle : sa famille ainsi que son titre de chevalier. Alors qu'ils seront tous les deux en fuite, car le père de Des Grieux est à la recherche de son fils, il va également perdre toute sa richesse en voulant faire plaisir à sa bien-aimée et assouvir ses besoins. En ce qui concerne Manon, nous ne pouvons pas savoir réellement la nature de ses sentiments pour Des Grieux. C'est une femme libertine et à certains moments de l'histoire, nous pouvons nous demander si elle se sert de Des Grieux où si elle l'aime réellement. Cette incertitude attise la curiosité du lecteur et va le pousser à la réflexion. Par exemple, pendant la fuite des deux amants, alors qu'ils auraient dût économiser leurs argents, Manon va demander un nombre incalculable d'objets de luxe sans avoir conscience qu'ils allaient avoir des problèmes financier par la suite. Elle va d'ailleurs se prostituer afin de gagner de l'argent, malgré que Des Grieux le lui avait défendu.
La fin du roman est plutôt inattendue, elle surprend le lecteur et laisse penser que les sentiments de Manon pour Des Grieux sont bien réels.
Manon Lescaut n'est pas un roman compliqué à lire, les intrigues s'enchaînent sans laisser place à l'ennuie. C'est un roman classique et incontournable du XVIIIe siècle.