Critique de Accalia

A partir de 10 ans
On pourrait comparer ce tout petit roman à celui de Roy Lewis "Pourquoi j'ai mangé mon père". En fait, les deux auteurs reprennent le même thème (pour un âge différent) : l'évolution de l'homme en super-accéléré.

Ici, l'auteur raconte l'histoire de Râ, à la manière d'un conte qu'on récite aux enfants le soir tard.

On suit Râ, un jeune homo-sapiens, qui décide de descendre de son arbre et de commencer à vivre comme un homme. Et la première chose qu'il fait, c'est de s'asseoir et de réfléchir, puisque c'est le propre des hommes.

Et au fur et à mesure, il essaye d'améliorer son existence, il fait des erreurs, des découvertes, il corrige. Je pense vraiment qu'un enfant peut se rendre compte avec ce roman de tout ce qui s'est passé depuis l'homo sapiens et ce de manière humoristique. On voit donc sa découverte du feu, de la cuisson, de la construction d'un abri…

C'est donc en très accéléré que ce roman aborde la sédentarisation, le commerce, l'élevage et surtout la vie en société.

C'est un petit roman sympathique, dès 9/10 ans, je pense. Il plaira aussi bien aux garçons qu'aux filles. Il faudra juste être prêt à répondre à toutes les questions sur la préhistoire qu'ils auront à poser après.

Lien : http://writeifyouplease.word..