AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lazard


Franck Prévot revisite l'encyclopédie universelle de Diderot pour les 300 ans de la naissance de l'écrivain philosophe.

Avec quelques 60 articles illustrés, Franck Prévot aborde les thèmes de l'édition originale: les Sciences, les Beaux-Arts, l'Agriculture,… Les articles sont passionnants, entre textes scientifiques, lettres ou encore courts récits. Plein d'humour ou très sérieux, chaque texte éclaire à sa manière un sujet. Bien sûr ils mériteraient des pages et des pages ! Mais l'essentiel y est pour piquer votre curiosité. En passant par le Nôtre, jardinier du roi, ou Pokémon les références sont nombreuses et pour toutes les générations. Si vous connaissez l'original, méfiez-vous ! Les super-héros se sont invités dans le thème « armées et soldats », la fusée dans les « transports » et les émoticônes dans les « écritures et imprimerie ».

Chaque article est accompagné d'une planche illustrée… Que dire… Elles sont superbes ! 11 illustrateurs se partagent les thèmes. Chaque lecteur y trouvera son compte : charmé par les chiens ailés de Régis Lejonc, par les planches grouillantes de détails de Tom Schamp ou au contraire par celles de Jean-François Martin superbes par leur sobriété (la planche IV sur l'astronomie une de mes préférée !). Pour les plus conservateurs, à la fin de chaque thème nous avons un aperçu des planches originales.

Trop souvent ignoré je tiens à parler de la maquette qui participe aussi au charme de cette encyclopédie. J'aime tout! le texte sur deux colonnes, les filets, les arabesques, les couleurs différentes pour les thèmes, etc… Tout cela donne un album graphique et moderne en conservant un esprit XVIIIe siècle. Alors en plus de saluer Franck Prévot pour ses textes, tous les illustrateurs pour leurs planches, je salue Yassine pour le graphisme!

Je ne peux que vous inciter à le lire et apprécier ce superbe travail !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}