Critique de florencem

Je n'arrive pas à entrer à 100% dans l'univers d'Alex Craft. J'ai encore passé un bon moment, j'aime beaucoup notre héroïne, le monde dans lequel elle évolue est très sympathique et original, mais il me manque cette petite étincelle… Je ne sais pas si cela vient des répétitions liées à son pouvoir, à la romance qui ne s'installe décidément pas, ou bien à l'action qui manque un peu de punch… Mais il me manque quelque chose !

Du coup, je pense que je vais faire une petite pause dans ma lecture de la saga, et voir si cela peut aider. Parce que clairement, je trouve qu'Alex Craft a beaucoup de potentiel, et encore plus dans ce tome deux où l'on voit pas mal de choses se mettre en place, ainsi que des révélations et des rencontres qui sur le papier peuvent être très très intéressantes pour le futur. Et ça me chagrine de ne pas arriver à entrer totalement dans l'histoire alors qu'il y a tellement de choses positives… D'autant plus qu'on est dans mon genre de prédilection.

Danse funèbre ne manque pourtant pas de punch. Après les événements du premier tome, la nature faë d'Alex prend une place de plus en plus importante, autant dans sa vie que dans l'univers. Ses pouvoirs changent ainsi que son être. Elle est sensible au fer, ne peut pas mentir… et sa vision s'étend maintenant à plusieurs dimensions. Elle doit gérer tout cela, mais aussi le fait qu'elle devient de plus en plus intéressante pour les cours de Faërie, ce qui n'est pas vraiment une bonne chose. Et à côté de ça, les tueurs en série continuent leur petite vie, comme les fanatiques de magie. En soi, on ne s'ennuie pas. Mais est-ce que ce n'est pas cela qui me chagrine… Parce qu'à côté de cela, les relations entre les personnages me donnent l'impression de passer un peu à la trappe. Alex subit d'ailleurs la plupart du temps et c'est dommage. C'est pour cela que je me dis que quand les choses se seront un peu plus tassées, peut-être que je trouverais un équilibre dans ma lecture qui me contentera plus.

Parce que mine de rien, Kalayna Price nous donne beaucoup d'informations à digérer en plus de tout ce qu'il se passe. Parfois, on est un peu perdue, tout comme Alex. Une bonne et une mauvaise chose qui donne un côté brouillon. Un effet que je retrouve aussi dans l'action, ou parfois je suis obligée de relire plusieurs fois un passage pour bien comprendre car ça manque de cohérence et de fluidité. Mais ce sont de petits détails.

L'enquête était intéressante d'ailleurs. Très mystérieuse et mettant en relation autant le côté humain, wyrd, faë et collecteur. Personne n'est mis de côté et Alex glane au fur et à mesure des indices, faisant appel à ses alliés régulièrement. J'aime d'ailleurs ce côté de la notre héroïne. Elle peut foncer tête baissée mais elle n'hésite pas à demander de l'aide également. Et ses amis répondent toujours présents. Il y a d'ailleurs une équipe plutôt intéressante qui se forme et je me dis que quand ils arriveront à tous collaborer et qu'Alex maîtrisera assez ses pouvoirs, la saga pourrait prendre un tournant assez explosif. Ce qui me laisse bon espoir.

Le tome deux d'Alex Craft était plaisant à lire, mais il me manque une petite étincelle. En se focalisant plus sur les personnages et en donnant plus de maitrise aux pouvoir de l'héroïne, les choses pourraient s'arranger pour moi. A voir pour la suite.