Alex Craft tome 2 sur 6
J'ai lu (24/04/2013)
3.89/5   54 notes
"Les marais de Nekros : un lieu étrange pour une affaire étrange ! Lorsque plusieurs cadavres - du moins uniquement leurs pieds gauches - ont refait surface, j'ai accepté de donner un coup de main à la police. Toutefois, le meurtrier a bien fait les choses car, si je ne dispose pas d'un corps dans son intégralité, impossible pour moi d'en invoquer l'ombre pour découvrir la vérité. Et bien entendu, quand les faës sont de la partie, il est encore plus difficile de dém... >Voir plus
Que lire après Alex Craft, tome 2 : Danse funèbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je n'arrive pas à entrer à 100% dans l'univers d'Alex Craft. J'ai encore passé un bon moment, j'aime beaucoup notre héroïne, le monde dans lequel elle évolue est très sympathique et original, mais il me manque cette petite étincelle… Je ne sais pas si cela vient des répétitions liées à son pouvoir, à la romance qui ne s'installe décidément pas, ou bien à l'action qui manque un peu de punch… Mais il me manque quelque chose !

Du coup, je pense que je vais faire une petite pause dans ma lecture de la saga, et voir si cela peut aider. Parce que clairement, je trouve qu'Alex Craft a beaucoup de potentiel, et encore plus dans ce tome deux où l'on voit pas mal de choses se mettre en place, ainsi que des révélations et des rencontres qui sur le papier peuvent être très très intéressantes pour le futur. Et ça me chagrine de ne pas arriver à entrer totalement dans l'histoire alors qu'il y a tellement de choses positives… D'autant plus qu'on est dans mon genre de prédilection.

Danse funèbre ne manque pourtant pas de punch. Après les événements du premier tome, la nature faë d'Alex prend une place de plus en plus importante, autant dans sa vie que dans l'univers. Ses pouvoirs changent ainsi que son être. Elle est sensible au fer, ne peut pas mentir… et sa vision s'étend maintenant à plusieurs dimensions. Elle doit gérer tout cela, mais aussi le fait qu'elle devient de plus en plus intéressante pour les cours de Faërie, ce qui n'est pas vraiment une bonne chose. Et à côté de ça, les tueurs en série continuent leur petite vie, comme les fanatiques de magie. En soi, on ne s'ennuie pas. Mais est-ce que ce n'est pas cela qui me chagrine… Parce qu'à côté de cela, les relations entre les personnages me donnent l'impression de passer un peu à la trappe. Alex subit d'ailleurs la plupart du temps et c'est dommage. C'est pour cela que je me dis que quand les choses se seront un peu plus tassées, peut-être que je trouverais un équilibre dans ma lecture qui me contentera plus.

Parce que mine de rien, Kalayna Price nous donne beaucoup d'informations à digérer en plus de tout ce qu'il se passe. Parfois, on est un peu perdue, tout comme Alex. Une bonne et une mauvaise chose qui donne un côté brouillon. Un effet que je retrouve aussi dans l'action, ou parfois je suis obligée de relire plusieurs fois un passage pour bien comprendre car ça manque de cohérence et de fluidité. Mais ce sont de petits détails.

L'enquête était intéressante d'ailleurs. Très mystérieuse et mettant en relation autant le côté humain, wyrd, faë et collecteur. Personne n'est mis de côté et Alex glane au fur et à mesure des indices, faisant appel à ses alliés régulièrement. J'aime d'ailleurs ce côté de la notre héroïne. Elle peut foncer tête baissée mais elle n'hésite pas à demander de l'aide également. Et ses amis répondent toujours présents. Il y a d'ailleurs une équipe plutôt intéressante qui se forme et je me dis que quand ils arriveront à tous collaborer et qu'Alex maîtrisera assez ses pouvoirs, la saga pourrait prendre un tournant assez explosif. Ce qui me laisse bon espoir.

Le tome deux d'Alex Craft était plaisant à lire, mais il me manque une petite étincelle. En se focalisant plus sur les personnages et en donnant plus de maitrise aux pouvoir de l'héroïne, les choses pourraient s'arranger pour moi. A voir pour la suite.
Ce tome 2 est en dessous du 1, ou plus précisément je m'attendais à plus, mais j'ai bien aimé tout de même malgré quelques longueurs.

Nous retrouvons Alex aux cotés de la police afin de tenter d'élucider un meurtre, en sachant qu'il ne reste que des pieds gauche. Un marais, des pieds restants mais sans que personne ne sache comment ils sont pu être posés ou même découpés, des faës qui trainent dans ce même marais… Beaucoup de coïncidences, mais peu concluantes ! Sans compter que de nombreux pièges seront tendues afin d'éliminer Alex. Son travail de consultante devient de plus en plus périlleux. Appeler une ombre juste avec un pied est au dessus de ces capacités et elle fera appel à une autre femme pour l'aider. Mais les trouvailles vont la déstabiliser, au point de se demander si elle est encore capable d'appeler des ombres. Malgré tout cela, elle va devoir cacher à tous qu'elle est capable de voir au travers du glamour des faes, point qui pourrait titiller bon nombre de cours justement.

De nouveaux personnages font leur apparition, tandis que d'autres sont un peu moins présents. L'agent Falin Andrews est de retour, pas forcément en bon état, mais il m'a énervé. Parti précédemment, il revient la bouche en coeur et tente de reprendre une place qu'il n'a jamais eut auprès de notre enquêtrice. le fait qu'il tente m'amuse, car il à un rival de taille : LaMort lui-même. Même si ce dernier n'est pas beaucoup présent, ce qui m'a manqué cruellement, il à énormément de gestes tendres envers Alex et elle le lui rend bien. le coeur de chacun d'entre eux est en proie à de terribles souffrances : entre leur devoir envers la cour de la reine de l'hiver pour Falin, son destin pour LaMort et sa vie de presque humaine d'Alex, les épreuves que chacun traverseront ne seront pas de tout repos et le passage dans le monde des faës sera bien pire qu'un simple cauchemar.

Alex est plus sure d'elle niveau ‘magie', mais confronté à son réel pouvoir, elle ne sait pas comment faire pour arriver à se défaire de ce qui la poursuit. de plus sa nature est encore hésitante, serait elle humaine et faës ? Ou humaine et nécromancienne ? Ou même autre chose ? Dur de déterminer même à la fin du tome ce qu'elle est vraiment. Son coeur est également au prise avec celui qu'elle aimerait avoir à ses cotés, mais qu'il ne peut pas, prit par des obligations. En même temps, Alex semble vouloir fuir tout ce qui se rapproche de près ou de loin à une relation durable. Entre la mission qui est d'arrêter ce qui ressemble à un tueur en série, éviter d'ouvrir des portails à tout bout de champ et calmer ses ardeurs, elle va avoir un train de vie d'enfer ! (Sans oublier qu'elle va se faire traquer par la police humaine et faës, pour couronner le tout !)

La Reine de l'Hiver va montrer son véritable visage : possessive, arrogante, calculatrice, dangereuse, mortellement dangereuse. Elle à un oeil sur tout et son petit chien de Falin la suit partout. La relation entre les deux est étrange et nous en avons toutefois la raison d'expliqué à un moment donné. Mais cela ne me plait pas. Même si je n'aime pas vraiment Fallin, sa vie est vouée à servir la reine et ses mains sont ensanglantées de tous les carnages qu'elle lui fait faire. le pouvoir de cette reine est immense et sa cour est à ses pieds, de peur de représailles essentiellement.

Nous retrouvons Rianna, sa meilleure amie, ou plutôt ancienne meilleure amie, mais aussi Holly, Caleb, qui auront un rôle important à jouer. Il ne faut pas oublier Monsieur Gris et la Teufeuse, des surnoms qui me font rire à chaque fois. Je qualifierais ces deux derniers d'empêcheur de tourner en rond !

Mais nous faisons connaissance avec le roi des ombres, nous visitons le royaume des cauchemars, celui de la Faërie également. J'ai beaucoup aimé pouvoir voir ce qu'il y à de l'autre coté de la porte. Les mondes semblent si proches et pourtant si éloigné dans ce que chacun veut et encore nous n'avons pas eut accès à tous les domaines. Je pense que je n'ai pas autant accroché que le précédent cela doit venir du fait que j'ai eut du mal avec les ‘apparitions' je dirais et des âmes qui les habitent. Je ne vous en dit pas plus, mais j'ai vraiment eut cette partie qui m'a bloqué avec du mal à visualiser les éléments, sauf avec les derniers cracheur de feu. Toujours peu de romance, de l'action, beaucoup de non-dits et de secrets qui ne sont pas dévoilés et une héroïne qui ne sait pas marcher sans mettre les pieds dedans. Bref, j'ai tout de même passé un bon moment.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/alex-craft-tome-2-danse-funebre-kalayna-price-a107835864
Lien : http://chroniqueslivresques...
Une lecture très sympathique !
(Comme d'habitude pour les séries, cette chronique spoilera surement ceux qui n'ont pas lu le précédent, il n'y aura cependant pas de spoil pour ce tome la)

Ce tome ci était du même niveau que le précédent pour moi, c'est a dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture sans pour autant que le lire soit un coup de coeur.
Alex commence donc à subir les inconvénients de sa savoir Feykin, elle a du mal à supporter d'entrer dans une voiture, et les évènements du tome précédent ont vraiment laissé une marque en elle.
D'un autre coté elle doit s'efforcer de cacher ses nouveaux pouvoirs car les Fae n'aiment pas savoir que quelqu'un qui peut voir dans les différentes dimension soit non supervisé. Et c'est bien sur quelque chose qu'Alex veut éviter à tout prix, cela l'effraye de savoir que si elle ne fait pas attention on pourrait tenter à nouveau de faire d'elle une esclave.
Pour moi c'est une des parties les plus intéressantes du tome, car l'auteur arrive bien à faire de la faerie un coté mystérieux et magique, tout en rendant ses habitants effrayants. J'ai adoré la dualité entre les deux.
J'ai aussi adorée tout le coté des Fae qui ne peuvent pas mentir, et Alex s'en sors bien pour l'instant, elle apprend à contourner l'interdit, bien joué !
On a encore une fois pas mal de révélations sur la famille d'Alex, elle rencontre des personnes dont elle ne soupçonnait pas du tout l'existence et elle découvre encore une fois pas mal de secrets, j'ai vraiment envie d'en savoir plus ^^

Je n'avais pas du tout imaginé la fin comme ça, en fait j'étais vraiment partie sur une autre direction. L'auteur sait bien brouiller ses pistes en fait.
Le fait qu'elle utilise ses pouvoir non plus pour relever les morts mais cette fois pour rechercher des cadavre m'a bien plu, même si ce n'est qu'un détail sur la totalité de ses pouvoirs. L'enquête qu'elle suis est à nouveau étroitement liée avec la Faerie, sans parler des constructs mystérieux qui arrivent toujours au mauvais moment.
La lecture est toujours très rythmée, les évènements s'enchaînent à toute vitesse, je n'ai pas du tout ressentit de longueurs et je ne me suis pas du tout ennuyée jusqu'au bout.

J'ai une vrai préférence pour Falin au niveau du coté romance de l'affaire, même si il n'est pas vraiment prononcé dans ce tome. Non pas que je n'aime pas La Mort, mais il fait presque trop "normal". Il intervient très peu en fait et puis de toute façon ils sont trop éloignés pour avoir une chance, ils ne vivent même pas dans le même monde. Falin lui se rapproche d'Alex, et si j'étais d'accord avec elle pour le snobée tant qu'elle ne connaissait pas le fin fond de l'histoire, j'ai ensuite vraiment pris son parti quand on a su ce qui c'était vraiment passé. En fait ce personnage est vraiment semblable à Bruiser de la série Jane Yellowrock, j'ai même du mal à leur trouver des différences (en dehors du type de surnaturel avec qui ils sont associés)

En résumé j'ai vraiment apprécié ma lecture. On a une enquête très rythmée et qui n'a pas du tout pris le tournant que j'imaginais, l'auteur ayant vraiment réussi à brouiller les pistes. Niveau personnages on en apprend encore pas mal sur la famille d'Alex, pour laquelle on va de découvertes en découvertes. On explore aussi la faerie dans ce tome, et elle est effrayante.
En bref un tome que j'ai adoré, j'ai hâte de lire la suite !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
💬 de nombreux pieds gauches sont retrouvés près d'un marais où vivent des faes. La police est dedaissie de l'enquête au profit du bureau investigations des faes contrôlé par la reine d'hiver qui place des pions pour son royaume et son avenir. Sans oublier les brèches de l'éther et les créatures magiques qui attaquent dans la rue des passants.
🙍‍♀️Alex Craft, détective privé et patronne de la Parole aux Morts. Elle continue d'assister la police dans les enquêtes, mais elle se voit de plus en plus souvent en danger et dans des impasses... Petit à petit des éléments la concernant se révèlent et des choses changent pour elle ce qui la rend intéressante pour beaucoup de monde.
💁 l'inspecteur Andrews et directeur de la BIF est également la main ensanglanté de la reine d'hiver et son amant. Ses allégeance commencent à changer malgré les apparences. Il se dévoile petit à petit même s'il reste fidèle au premier tome en terme de caractère et personnalité.
👩‍❤️‍💋‍👨 La romance dans ce second tome est davantage présente. Cependant, les choses restent compliquée de part des éléments extérieurs. Sans oublier qu'il y a LaMort, qui amène des doutes sur les sentiment de Alex.
👨‍👩‍👦‍👦 Plusieurs personnages secondaires de premier tome restent important comme John Matthews l'agent de police, ou le colocataire qui donne plusieurs éléments sur Faery, sans oublier la cjangeling, une amie de longue date retrouver dans le premier tome. Nous découvrons de nouveaux agents BFI et pour les Sorts, ainsi que plusieurs dirigeants de Feray.
🖋 La plume est très agréable mais la narration est uniquement côté personnage féminin.
❤️ J'aime vraiment beaucoup cette saga. En effet il y a plusieurs éléments qui me charment : des personnages principaux badass et déterminé, intelligent et attachant, ainsi qu'un univers riche en détails et intrigues. Des révélations au compte goutte mais qui arrivent à point nommés. Une romance pleine de tension et de réparties. Et évidemment pleins de retournements de situations.
J'avais adoré le tome 1, mais ce second tome s'est révélé être une pure bombe d'Urban Fantasy.

Alex Craft est nécromancienne et travaille à son compte pour parler aux ombres des morts ou à leur fantôme. Elle va, ici, aider la police dans son enquête sur la trouvaille de pieds sectionnés. Il semblerait qu'une puissante magie noire faë et éthérée soit à l'oeuvre. de plus, des personnes meurent sans aucune raison apparente, hormis le fait que leurs âmes aient été arrachées avant la mort. Et apparemment, ces mêmes âmes serviraient à créer des constructions magiques qui ont pour but de tuer Alex Craft. Sa vie est en danger et la cour d'hiver veut à tout prix la faire captive. Mais pourquoi donc ? Et Fallin est-il toujours aussi digne de confiance ? Alex est plus seule que jamais…

Les personnages, ici, sont particulièrement bien travaillés et approfondis. Alex Craft est une héroïne au caractère bien trempé mais très humaine et généreuse. Son côté cynique pimente les dialogues et certaines réflexions intérieures. C'est une jeune femme déterminée à sauver sa vie et pourtant, autrui passe toujours en priorité, et cela fait d'elle quelqu'un de très attachant. Jolie sans être un canon de beauté, elle incarne parfaitement la femme moderne, ce qui fait que la lectrice peut facilement s'identifier à elle. Ses doutes, ses peurs, ses faiblesses, ainsi que ses convictions la font paraître humainement proche de nous malgré ses capacités surnaturelles exceptionnelles.
L'inspecteur Falin, quant à lui, est très mystérieux. Il a des pouvoirs cachés, et jusqu'à la fin on ne sait pas ce qu'il est réellement. Il a un côté sombre, brut qui nous happe dès qu'on le rencontre. Pendant quelques chapitres, on ne sait pas s'il se situe du bon côté de la barrière et pourtant, on ne peut empêcher notre coeur de faire boom boom chaque fois qu'il apparaît. C'est un personnage très bien développé, tellement qu'il devient pour l'histoire aussi important que Alex. D'ailleurs, leur relation est très houleuse, et cela donne à l'histoire un côté épicé qui se savoure jusqu'à la dernière bouchée. C'est un protagoniste que j'ai adoré, et sa véritable nature n'a fait que renforcer mon amour pour lui. Son charisme de glace est un véritable appel à la débauche, je l'avoue…

Et enfin dans ce tome, on en apprend plus sur La Mort, et surtout il est beaucoup plus présent avec des gestes envers Alex qui sont tendres et aimants, et ces passages sont du genre à faire palpiter votre coeur à mille à l'heure.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..

« Il déverrouilla son coffre et en tira trois pistolets et plusieurs chargeurs, de même que son insigne du BIF, un deuxième étui, et deux couteaux. Il en dissimula certains dans diverses poches de ses vêtements, et fourra le reste dans son sac marin.
Je le dévisageai, surprise.
— Tu pars à la guerre ? Tu es sûr de ne pas oublier ton fusil d'assaut ?
— Tu les as rencontrés, pas vrai ?
Il ferma son sac.
— Ça veut dire qu'il faudrait que je me procure une arme ?
— J'en tremble d'avance. (Il attrapa un blazer qu'il se glissa sur l'épaule.) Tu as déjà une bonne lame, déclara-t-il en désignant du menton le poignard dissimulé dans ma botte.
— C'est un cadeau.
— Je n'en ai jamais douté. Si tu veux porter une dague, tu vas devoir apprendre à t'en servir.
Je lui lançai un regard noir.
— Je sais m'en servir. J'enfonce le bout pointu dans les trucs qui ne me plaisent pas. »
- Tu crois vraiment que je vais te quitter des yeux ? Alex, tu es un aimant à emmerdes ; et à la décharge des emmerdes, c'est toi qui vas à leur rencontre.
Je le dévisageai, surprise.
— Tu pars à la guerre ? Tu es sûr de ne pas oublier ton fusil d'assaut ?
— Tu les as rencontrés, pas vrai ?
Il ferma son sac.
— Ça veut dire qu'il faudrait que je me procure une arme ?
— C'est un cadeau.
Je lui lançai un regard noir.
« — Si tu finis par lui mettre la main dessus, appelle-nous, me dit la teufeuse.
— Vous appeler... ?
— Avec ça.
LaMort se pencha vers moi, et ses lèvres effleurèrent les miennes. Il ne s'agissait toutefois pas d'un simple baiser, car une vague de puissance déferla en moi, une magie froide et étrangère. Je sentis le sort s'imprégner dans ma chair. Cela me picotait, comme la brûlure de la glace sur la peau.
— Était-ce vraiment nécessaire ? lui demanda la collectrice. Tu aurais pu le lui transmettre par n'importe quel autre contact.
LaMort sourit, ses yeux reflétant la lumière des lampadaires.
— Oui, parfaitement nécessaire, chuchota-t-il en me contemplant.
Je détournai la tête, cherchant à oublier les papillons qui s'agitaient au creux de mon ventre. »

Piéger un cheval carnivore qui prenait un malin plaisir à noyer les gens qui le montaient avant de les manger était effectivement une idée folle. Je n'en avait toutefois pas d'autre.