Critique de Orme1978

Richard Price se pose encore en sociologue du quotidien malfamé des quartiers chauds de NY. D'un côté, les clockers, dealers tout au bas de l'échelle passant le plus clair de leur temps sur un banc. de l'autre, les policiers, aux prises avec un univers sanglant pour lequel on ne voit jamais la pointe d'une issue favorable.

Dans ce maelstrom, l'on suit, métronomiquement, au fil d'un chapitre sur deux, les destinées de Strike, petit dealer torturé par un dilemme moral à propos de son frère, et Rocco, flic à la crim' proche du burnout, qui va se retrouver obnubilé par le sort de Strike et son frangin.

En ressort un récit âpre, empreint d'authenticité sur la loi qui régit la rue dans ce qu'elle a de plus sombre. Au fil des 600 pages, la distance entre les deux héros va n'avoir de cesse de se rétrécir pour aboutir à de multiples confrontations sur le final. Ils en sortiront rincés, un peu comme le lecteur tant la tension est concentrée sur toute la deuxième partie du roman. Ce sentiment éprouvant partagé est sans doute voulu par l'auteur qui plonge ainsi le lecteur dans une sorte d'immersion intensive. Ce qui aurait pu passer pour un récit un chouia tiré en longueur est donc certainement intentionnel ….