Critique de sweetie

Le récit se déroule peu avant que Jack l'Éventreur ne sévisse dans les rues de Londres et donne lieu à une lente confrontation entre William Pinkerton, fils du célèbre détective Allan du même nom et un escroc de haut niveau, Adam Foole. On les suit pas à pas dans les brouillards londoniens, faisant claquer leur canne à pommeau sur les rues dallées des quartiers huppés et malfamés de la grande cité, se cherchant mutuellement et taisant des secrets qu'ils partagent sans le savoir. Quelques retours au temps de la guerre de Sécession nous feront comprendre ce qui les lie tant l'un à l'autre, tous deux se jugeant dissemblables mais auxquels un homme à la forte personnalité relie implacablement ainsi qu'une forme de pensée commune. J'ai trouvé ce roman policier bien réussi et fort intéressant et même si la narration s'étire parfois en longueurs, on comprend que celles-ci ont été nécessaires lorsque la fin survient. Un bel exercice de reconstitution historique et d'évocation d'une époque révolue.