Critique de mutinelle

Depuis que le challenge jeunesse/young adulte a été lancé avec Mélo et Nodrey, j'ai mis le nez dans la dystopie et je dois avouer que je suis séduite par le genre. Quand j'ai donc eu la possibilité de lire Starters, je ne me suis pas faite prier !

Callie vit dans une Amérique du Nord d'après guerre. Une guerre qui a opposé les États-Unis et « les pays du pacifiques » et qui a décimé tous les adultes entre 20 et 60 ans qu'on avait pas pris la peine de vacciner contre les missiles spores. Elle se retrouve donc seule, à 16 ans, avec son petit frère Tyler de 7 ans. Sans grands-parents pour se porter garants, ils errent au milieu des quartiers en ruine en tentant de survivre au mieux. Sous le manteau circule une rumeur, une entreprise proposerait beaucoup d'argent aux jeunes (les starters) pour qu'ils hébergent temporairement des personnes âgées (les enders) qui peuvent ainsi retrouver leur jeunesse. Au pied du mur, Callie accepte ce contrat et va alors découvrir ce que cache une telle technologie…

J'ai littéralement été happé par ce livre que j'ai lu en deux jours (bon je vous accorde que la police est assez grosse et que ça m'a beaucoup aidé). J'ai de suite été touchée par les conditions de vie de Callie et Tyler, on peut dire que l'empathie a été immédiate. J'ai aimé la façon dont Callie prend soin de Tyler, ça façon d'être déjà adulte à 16 ans et de vouloir protéger l'enfance de son petit frère. Elle est confronté à des problématiques et des choix que peu d'ado de 16 ans connaissent et agit au mieux. Callie est un personnage avec un caractère fort, ce qui lui permet de faire face malgré les problèmes qu'elle rencontre. Elle a de la ressource et démontre une réelle intelligence.
L'intrigue, que je n'aborde pas vraiment dans mon résumé pour ne pas trop vous la dévoiler, est très bien pensée, même si j'ai réussi à deviner certains points, j'ai surtout été surprise par l'imagination de l'auteure qui m'a menée par le bout du nez. Et je dois avouer que c'est bon parfois de ce laisser porter. Oh ! Pas que je ne me suis pas posée de questions hein, mais j'ai préféré avancer rapidement dans ma lecture pour avoir les réponses. Et je n'ai pas été déçue de ce que j'ai découvert.
Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est que l'énigme qu'il propose est résolue, Callie arrive à résoudre ses problèmes. Mais l'auteure a le génie de nous en proposer une autre à résoudre avec Callie dans le prochain tome, que j'ai, bien évidement, hâte de lire !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..