Critique de Nikouette

Libby et May se rencontrent en CM2 alors qu'elles sont toutes les deux nouvelles dans leur école et dispensées de sport. Une grande amitié va naître et dès le premier jour elles inventent ensemble le personnage de Princess X à qui elles vont faire vivre de grandes aventures, Libby dessinant et May écrivant. Mais alors qu'elles ont 14 ans Libby a un accident de voiture, celle-ci passe par-dessus la rambarde d'un pont, et la jeune fille est retrouvée noyée quelques jours plus tard. le père de celle-ci vide alors toute sa chambre, dont tous les cartons contenant les histoires de leur héroïne. Quelque temps après les parents de May se séparent et cette dernière va vivre avec sa mère à Atlanta. Mais trois ans après, alors qu'elle rend visite à son père elle aperçoit un autocollant représentant Princess X sur la vitrine d'une boutique désaffectée... Persuadée que c'est lié à son amie disparue elle va se lancer sur les traces de Princess X !
Des mystères vont être percés au fur et à mesure par May. Par le biais de Princess X, personnage de fiction, on va lui livrer la vérité. Mais une question demeure, qui est derrière tout ça ? du suspense et des rebondissements. L'histoire est un peu glauque mais néanmoins fascinante. On suit avec intérêt les progrès de l'enquête de May. Il y a quelques grosses ficelles, mais je ne pense pas que ce soit gênant pour les plus jeunes. le récit est suffisamment accrocheur et l'originalité de la double narration nous fait passer outre. le mélange BD et texte pour faire avancer l'histoire, mais surtout la fiction dans la fiction, sont des ressorts que j'ai trouvé intéressants. Une bonne lecture, distrayante.