Bayard Jeunesse (26/04/2017)
4.08/5   48 notes
L’amitié plus forte que la mort!
May et Libby étaient les meilleures amies du monde. Mais Libby a disparu dans un accident de voiture, et May ne s’en est jamais remise. Trois ans plus tard, May découvre avec stupeur des autocollants à l’effigie de Princess X placardés dans toute la ville ! C’est un personnage qu’elle avait créé avec Libby! Qui a bien pu la reprendre à son compte ? Un site internet lui est même dédié et l’on peut y lire ses aventures. En les ... >Voir plus
Que lire après I am Princess XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

May n'a jamais pu faire le deuil de la mort accidentelle de son amie Libby avec qui elle avait imaginé une bande dessinée mettant en scène une princesse particulière.

Lorsque plusieurs années plus tard elle voit fleurir dans la ville des autocollants qui reprennent des éléments de leur oeuvre, May n'a aucun doute, son amie est vivante.

Elle décide de partir sans attendre à sa recherche. Pour enquêter, elle s'allie à Trick, un jeune passionné d'informatique.

Elle découvre une bande dessinée sur le net qui évoque des aventures terrifiantes très proches de sa propre histoire. Et si elle racontait tout simplement la vérité ?

Un roman sans nul autre pareil car il met en scène des aventures dignes des supers héros. Il y a le look étonnant de princess X avec ses baskets rouges et son épée qui dénotent avec le côté disney de sa robe.

Et surtout des actions qui s'inscrivent sous un fond noir avec un vrai méchant qui pourchasse nos amis et des clés à découvrir avant un final digne d'un thriller.

Une enquête vivante, partagée par le lecteur à qui est offert un genre nouveau entre le comic et le roman noir, avec des vignettes bd qui accompagnent le récit.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après avoir repéré I am Princess X plusieurs mois avant sa sortie, reçu plusieurs mails énigmatiques pour rechercher l'identité de Princess X et suivi le compte Instagram @iamprincessx plein de mystères (un grand bravo à Bayard Jeunesse pour tout le teasing), j'ai reçu avec grand plaisir le livre de Cherie Priest. Et je n'ai pas été déçue.

"May écrivait beaucoup, Libby dessinait beaucoup et, arrivées en troisième, elles avaient créé une bibliothèque complète des aventures de Princess X. Ses aventures consignées sur d'épais cahiers ou de gros carnets à spirale, s'entassaient dans des boîtes à chaussures, des caisses, des sacs en plastique."

Princess X n'est autre qu'un personnage créé par May et Libby pendant leur enfance. À l'image de cette dernière, elle a tout d'une héroïne, à la fois belle et forte, typée japonaise et pleine d'imagination. Libby n'était pas populaire, mais elle avait tout pour l'être. À l'inverse May n'a, en apparence, rien pour se démarquer. Elle semble comme toutes les autres filles de son âge, malgré son asociabilité qui ne l'a jamais quittée depuis toute petite. Toujours profondément marquée par la disparition de sa meilleure amie, elle vit au jour le jour, sans réellement se préoccuper des gens qui l'entourent et de son avenir. Et pourtant, au fond d'elle se cache une force qu'elle n'imagine pas, de la détermination et une logique plus développée qu'elle ne le pense. Sa rencontre avec Trick la libère. Lui qui a tout du geek et rien non plus du héros magnifique et brave, ils font tous les deux la paire, se complétant à la perfection, bien que l'aide d'un mystérieux Corbeau ne sera pas de refus !

Mêlant planches de roman graphique, dessins et roman, I am Princess X se démarque nettement dans la littérature jeunesse. En effet, bien que destiné aux plus de 12/14 ans de part son récit orienté thriller, aux allures de scénario de film et avec certains éléments peu abordables pour un public plus jeune, la direction de l'histoire et sa légère complexité se destine davantage aux plus jeunes de 10/11 ans. Pour autant, le lien fort qui unit cette aventure avec le monde de l'Internet, d'Instagram et des goodies, en particulier des autocollants sur Princess X, donne un aspect des plus modernes à l'histoire, à la manière d'une enquête policière innovante pour les adolescents. Et c'est bien tout ce qui en fait un livre prenant que l'on lâche difficilement avant d'en connaître son issue. Cherie Priest l'a bien compris, car elle happe le lecteur jusqu'à la fin, cherchant à savoir si l'énigme Princess X à un lien avec la réalité ! C'est particulièrement bien ficelé avec tous les indices qui sont dispersés au fil des pages, que le lecteur peut ainsi envisager plusieurs issues finales.

"C'était beaucoup plus difficile de raconter une histoire sans une amie pour l'entendre, avec juste des mots - car May ne savait même pas tenir un crayon à dessin. Mais finalement elle était parvenue à écrire. Elle n'avait jamais manqué d'idées. Elle avait simplement dû apprendre à les coucher sur le papier."

Cherie Priest, tout au long de son récit, ne cesse de nous partager les ressentis de ses personnages, parfois immatures pour leur âge, et aux réflexions d'adultes à d'autres moments. On voit bien qu'ils se cherchent, entre la volonté de rester des enfants qui ne veulent pas affronter la réalité et l'envie de mûrir. Tout comme eux, le lecteur oscille entre l'espoir d'un happy end et la déconvenue d'une déchirante vérité qu'on n'ose imaginer. Pas une seconde répit n'est accordé dans I am Princess X et c'est dans une course contre la montre que s'engage les personnages, entraînant le lecteur avec eux. L'écriture fluide, simple et dans l'air du temps accentue l'effet captivant de l'histoire et l'auteure ne se prive pas pour y ajouter rebondissements sur rebondissements. Ce qui, malheureusement, fait perdre un peu de réalisme au récit qu'il faut davantage voir comme une grande enquête avec des péripéties digne d'un roman policier torturé que d'une histoire totalement crédible. Et bien que toute cette aventure fasse aussi un peu peur, tous les adolescents apprécieront de trouver une intrigue encore plus poussée que ce qu'ils auraient pu imaginer.

"Elle avait peut être simplement pressenti... grâce à son sixième sens aiguisé par l'aventure, le danger, le mystère... le compte Instagram. Ses cheveux se hérissèrent sur sa nuque."

I am Princess X se démarque du paysage de la littérature jeunesse en alliant avec justesse un thriller palpitant, des illustrations et planches de bande-dessinée, et une connexion constante avec les nouvelles technologies. Cherie Priest happe le lecteur avec sa plume fluide et prenante, le laissant dévorer l'enquête sur Princess X, sans pouvoir la reposer avant de l'avoir finie !
Lien : http://laura-passage.com/i-a..
J'ai lu ce roman dans le cadre du Festival du livre jeunesse de Rouen, auquel je participe, puisque ce roman fait partie de notre « sélection romans ados » ! Alors, comme il va falloir les recommander, mieux vaut en avoir lu une bonne partie. J'avais donc déjà ce roman dans ma PAL, ce qui tombait fort bien.

I am Princess X est le genre de roman qui me tente bien. Un thriller jeunesse (je déteste les thriller en général) qui passe tout seul, et une couverture à tomber par terre !

May et Libby sont amies depuis l'enfance, plus exactement depuis qu'elles se sont retrouvés sur le banc de touche pendant le sport, et qu'elles ont commencés à inventer l'histoire de Princess X : Libby aux dessins et May à l'écrit. En grandissant, elles n'ont cessé de lui inventer des histoires, toutes plus fantastiques les unes que les autres, consignées dans des tas de cahiers.

Mais un jour, Libby et sa mère passent par dessus un pont, et se noient. May s'effondre lorsque l'on retrouve le corps de Libby quelques jours plus tard. Trois ans plus tard, lorsqu'elle revient chez son père pour les vacances, dans sa ville natale, elle découvre avec surprise des affiches, des stickers et bien d'autres produits de Princess X. Mais qui est derrière ce personnage ? May en est certaine ; c'est son amie Libby. Vérité ou non ? May va mener l'enquête.

J'ai de suite adhéré à l'histoire. Je préfère vous prévenir, une fois qu'on a commencé le roman, on ne le lâche plus. Un vrai page turner comme on les aime ! L'intrigue est bien menée, elle nous prend par les tripes (notamment vers la fin, où on angoisse et où la boule au ventre ne nous lâche pas !). J'étais en apnée du début à la fin !

Quant aux personnages, j'ai beaucoup apprécié May et Trick, qui vont mener l'enquête ensemble, et qui ont tous deux un caractère bien trempé. Ils se ressemblent énormément, Trick est le masculin de May, et inversement ! J'ai bien aimé leur relation.
J'ai tout de même eu un petit crush pour l'Oiseau (je vous donne simplement son surnom, pour ne pas vous spoiler !), autant pour son style physique que pour sa personnalité.
Concernant Libby, elle est ma petite déception. SPOIL : On l'idéalise tellement quand on nous parle d'elle, qu'au final elle n'est pas comme on l'imaginait. Mais bon, qui serais-je pour blâmer quelqu'un qui s'est fait séquestrer aussi longtemps ?

Parlons deux minutes du livre objet. J'ai déjà dis que la couverture était à tomber ? Oui. Mais est-ce-que je vous ai parlé des illustrations de Princess X à l'intérieur ? Non ! Elles sont d'une splendeur ! Mais surtout, elles se mêlent parfaitement au roman, elles rendent l'histoire plus crédible, elles nous font rentrer à fond dedans. Bref. Un super roman à avoir dans sa bibliothèque !

Comme vous devez vous en doutez, I am Princess X est un petit coup de coeur, mais un coup de coeur tout de même ! Il change un peu de mes habitudes livresques, tout en restant dans le jeunesse comme j'aime. Tout y est parfaitement dosé, pour une petite bombe !
Lien : http://solivresse.blogspot.f..
« I am princess X », un titre un peu aguicheur et mystérieux, une couverture plus qu'original et un résumé énigmatique, il ne m'en a pas fallu plus pour tomber sous le charme du roman de Cherie Priest.

Il s'agit donc de l'histoire de May, une jeune fille qui a perdu sa meilleure amie dans un accident de voiture. Ces deux-là avaient créé un personnage de fiction : Princess X, Lybie dessinait et May écrivait, sauf que la disparition de son amie a marqué le point final à cette aventure. Enfin, c'est ce que croyait May parce qu'un beau jour elle découvre que des autocollants de cette héroïne peuple sa ville et qu'une BD, qu'elle n'avait jamais écrite a vu le jour sur internet. Alors May a un espoir fou, celui de retrouver sa meilleure amie bien vivante. Elle va donc suivre les indices disséminés dans cette oeuvre graphique pour suivre la piste de son fantôme.

Cherie Priest nous offre, ici, une belle histoire jeunesse. Un thriller adolescent plein de mystère qui vous entrainera de plus en plus à chaque page. Parce qu'avec May et Trick vous allez suivre les traces de ce fantôme comme si votre vie en dépendait, et à chaque nouveau secret découvert, vous allez espérer de plus en plus avec eux. C'est donc un roman page-turner qui se lit très rapidement. le style est fluide et l'intrigue très prenante.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié May, une adolescente effacée mais touchante qui n'a pas su se relever d'un deuil trop douloureux. Trick m'a laissé plus pantoise, c'est un garçon intéressant qui nous promet de belles aventures avec son don pour l'informatique mais qui manquait un peu de profondeur à mon goût, on ne comprend pas vraiment l'intérêt qu'il porte à toute cette enquête. Par contre, j'ai apprécié que l'auteure ne tombe pas dans la romance entre ces deux-là. Enfin une amitié garçon-fille qui reste une amitié ! D'autres personnages plus énigmatiques feront leur apparition plus tardivement dans le roman, et je pense qu'ils vous plairont même si j'aurais aimé en savoir plus sur eux.

Mais plus qu'une bonne intrigue et des personnages sympathiques, la force du roman réside dans les planches de BDs qui parcourt l'histoire afin de nous faire découvrir cette Princess X. Elles nous permettent de nous immerger totalement dans l'aventure et d'avoir l'impression de prendre la place de May. C'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié.

En bref, un bon thriller jeunesse qui pourra ravir les adolescents comme les adultes grâce à sa double intrigue graphique et romancé. le tout mené par des personnages sympathiques mais qui manque parfois de profondeur. Je vous le conseille donc pour passer un bon moment, même s'il n'est pas incontournable !

Lien : http://read-and-escape.blogs..
Libby et May se rencontrent en CM2 alors qu'elles sont toutes les deux nouvelles dans leur école et dispensées de sport. Une grande amitié va naître et dès le premier jour elles inventent ensemble le personnage de Princess X à qui elles vont faire vivre de grandes aventures, Libby dessinant et May écrivant. Mais alors qu'elles ont 14 ans Libby a un accident de voiture, celle-ci passe par-dessus la rambarde d'un pont, et la jeune fille est retrouvée noyée quelques jours plus tard. le père de celle-ci vide alors toute sa chambre, dont tous les cartons contenant les histoires de leur héroïne. Quelque temps après les parents de May se séparent et cette dernière va vivre avec sa mère à Atlanta. Mais trois ans après, alors qu'elle rend visite à son père elle aperçoit un autocollant représentant Princess X sur la vitrine d'une boutique désaffectée... Persuadée que c'est lié à son amie disparue elle va se lancer sur les traces de Princess X !
Des mystères vont être percés au fur et à mesure par May. Par le biais de Princess X, personnage de fiction, on va lui livrer la vérité. Mais une question demeure, qui est derrière tout ça ? du suspense et des rebondissements. L'histoire est un peu glauque mais néanmoins fascinante. On suit avec intérêt les progrès de l'enquête de May. Il y a quelques grosses ficelles, mais je ne pense pas que ce soit gênant pour les plus jeunes. le récit est suffisamment accrocheur et l'originalité de la double narration nous fait passer outre. le mélange BD et texte pour faire avancer l'histoire, mais surtout la fiction dans la fiction, sont des ressorts que j'ai trouvé intéressants. Une bonne lecture, distrayante.

Tout le monde était ravi. Pas le moins du monde surpris. Patrick l'avait bien mérité. Il avait toujours eu d'excellentes notes, des résultats d'examens proches de la perfection et c'était un as en code. Il faisait l'admiration de ses professeurs d'informatique et avait même remporté un prestigieux concours national pour ses prouesses en développement numérique. Comme le président du club d'informatique l'avait déclaré fièrement, Patrick était capable de créer un site du tonnerre avec rien d'autre qu'une police gratuite et une caisse de Red Bull.
Oui. Non. Peut-être. Pas tout de suite, décida-t-il finalement. Dans une heure.
May écrivait beaucoup, Libby dessinait beaucoup et, arrivées en troisième, elles avaient créé une bibliothèque complète des aventures de Princess X. Ses aventures consignées sur d'épais cahiers ou de gros carnets à spirale, s'entassaient dans des boîtes à chaussures, des caisses, des sacs en plastique. La collection était stockée chez Libby. Son père était ingénieur chez Microsoft. Ils vivaient dans une maison, dans le "quartier des millionnaires" , si bien qu'elle avait une chambre immense, avec un vaste dressing où elle entreposait tout ça.
Son esprit bouillonnait. Elle n'avait qu'une seule envie : écrire une aventure de Princess X.
Elle avait mis du temps à réussir à écrire seule, sans personne pour illustrer ce qu'elle décrivait. C'était beaucoup plus difficile de raconter une histoire sans une amie pour l'entendre, avec juste des mots - car May ne savait même pas tenir un crayon à dessin. Mais finalement elle était parvenue à écrire. Elle n'avait jamais manqué d'idées. Elle avait simplement dû apprendre à les coucher sur le papier.
Elle continuait à fixer ce ridicule autocollant comme s'il allait prendre vie et lui dire que tout ça n'était jamais arrivé. Ni le pont. Ni l'accident. Ni l'eau. Ni le cercueil fermé et la maison vide, avec une chambre vide et un placard vide... tout ce vide en lieu et place de la collection d'albums de Princess X.

Peut-être que rien de tout cela n'avait eu lieu.

Tout du moins pas le plus grave.

Peut-être que Libby était en vie...