AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ecureuil


Surprenant. Une ville qui se déplace sur des rails. Toute l'organisation politique de la ville, les guildes, est faite pour assurer le déplacement vers un "optimum" qui lui-même est en constant mouvement. Les notions d'espace et de temps se mélangent jusqu'à se confondre complètement pour les habitants.

L'auteur nous emmène, avec le personnage principal Helward, à la découverte de cet "univers" incroyable. le récit à la première personne (Helward lui-même) alterne avec des chapitres à la troisième personne. Il s'agit de comprendre pourquoi la ville ne doit absolument pas s'arrêter : construire les voies, passer les montagnes, les déserts, et traverser les rivières en construisant des ponts.

Le tout n'est pas palpitant (pas de rebondissements mais plutôt une progression linéaire avec la prise de conscience d'Helward), mais on finit par avoir un réel désir de comprendre quelle est cette planète sur laquelle évolue la ville. La conclusion est "puissante", et peut-être aussi un peu décevante, tellement ce roman a fait travailler mon imagination !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}