Critique de val-m-les-livres

IL est extrêmement difficile de résumer ce roman qui parle à la fois des enfants-soldats en Afrique, d'enfants au Moyen-âge et dans lequel le narrateur vit des péripéties dont on se demande si elles sont réelles ou fictives. Escroquée par une prostituée, il la retrouve chez elle, se voit poursuivi par ceux pour qui elle travaillent. Prilepine critique à la fois ceux qui viennent adopter des enfants en Afrique et se donner bonne conscience et ce ne peut être un hasard si la femme blanche qui adopte un enfant d'appelle Angelina:

Ensuite Angelina, la femme blanche avait choisi cet enfant pour l'adopter. Elle avait déjà des enfants blancs, elle en voulait encore quelques-uns d'une autre couleur.

Il critique aussi le médecin blanc, qui vient diagnostiquer une maladie jamais nommée et qui se contente d'annoncer la maladie sans tenter d'aider le malade. Il est difficile de lire un tel roman sans rien connaître de l'auteur car il est parsemé de remarques racistes dont on ne sait pas si l'auteur les critique ou les fait siennes. J'ai donc dû me documenter sur l'auteur et est découvert qu'il fait partie du Parti National-Bolchevik, créé par Limonov mais qui semble être un journal d'extrême-gauche. Pilipine est lui aussi journaliste écrivian et est un farouche opposant de Poutine.

J'ai donc trouvé ce roman bien trop déroutant pour l'apprécier, même si certains passages m'ont intéressée.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..