Critique de Romanticolor

"Pour le Français, tous les professeurs sont bons, sauf ceux qui furent ou sont dévolus à ses enfants." Lucien Klausner

Dans notre esprit nous avons deux types de professeurs, les psychorigides du XIXème siècle (Mlle Mangin) ou au contraire les originaux qui vont à l'encontre du conformisme (M. Keating). Difficile de trouver un point commun à ces deux cas me direz-vous ? Et pourtant, les élèves de Mlle. Mangin ou de M. Keating sont plutôt calmes, voir très soumis (Sarah) au risque de faire passer Laura Ingalls pour une forte tête.
Mais Back to the Future, Princesse Soso est une professeur de langue (anglais) du XXIème siècle (celui des SMS, de la télé-réalité et surtout de l'enfant roi) la preuve elle a son propre blog : http://foodamour.free.fr/ et curieusement ses élèves sont légèrement plus difficiles que ces images d'Épinal.

Ce livre qui porte bien son nom, raconte les déboires d'une jeune prof moderne qui aime son métier, mais cette nouvelle génération de collégien, la laisse perplexe. Elle constate avec humour la déliquescence de la culture, de la langue (anglaise et française), du respect (envers les autres élèves et les professeurs)... Parlons également des parents, qui contre vents et marées, défendent leur progéniture des méchants professeurs qui donnent des mauvaises notes et qui viennent à la réunion parent/professeur avec leur chien ou le fiancé de leur gamine de 14 ans qui a bientôt la trentaine.
J'adore Princesse Soso, car elle raconte tout cela avec beaucoup d'humour et d'ironie teinté de cynisme, son livre adapté de son blog est parfois inquiétant car on a du mal à croire ce qu'on y lit, c'est tellement gros. J'admire le sens de l'humour de l'auteur, car je finirai fou devant des élèves pareils, ceci dit et heureusement pour elle, il y a des élèves « choupis » qui relèvent le niveau et l'empêche de sombrer dans la folie surtout face au quatrième SEGPA, une classe où sont regroupés tous les cas difficiles, c'est à dire plantage de compas dans la main, crise de nerf etc...

Passer d'un format internet à un livre est difficile, ce défis est assez bien relevé par l'auteur, on regrettera toutefois une très légère forme d'autocensure, c'est légèrement plus consensuel que son blog, mais le style est toujours là et toujours aussi drôle, malgré le choix de l'éditeur je suppose d'avoir imposé des crochets [ ] plutôt que rayer les mentions inutiles comme sur son blog. Dommage mais c'est probablement pour faciliter la lecture.
Princesse Soso, n'est pas du genre politiquement correct elle dit clairement ce qu'elle pense, elle attaque tout le monde, le système éducatif qui pensent que les élèves sont des Bisounours, les élèves et les parents et parfois la politique (même si dans ce livre cela apparaît moins).
Je ne peux m'empêcher de vous livrer un petit extrait, à la page 69 (choisi au hasard) dans ce chapitre elle raconte comment les parents s'adressent à elle par internet d'une façon assez peu formelle :

« Maman de Johnny : je voudrai savoir les devoir que mon fise a
Princesse Soso : Bonsoir madame, Johnny doit apprendre sa leçon par coeur à l'oral et à l'écrit. […] Les devoirs sont mis en ligne sur le site de l'établissement, vous pouvez les consulter avec les codes que vous avez reçus en début d'année.
Maman de Johnny : oué mais jé perdus les codes à jonny sa fé 2 fois
Princesse Soso : Johnny pourra les demander à nouveau...
Maman de Johnny : je suis contente que jony qui ail une prof d englai comme vous
Princesse Soso : [tu m'étonnes] Merci beaucoup.
Maman de Johnny : c koi le site svp
La mère de Johnny vient de m'envoyer un wizz !
Maman de Johnny : rep stp
Princesse Soso : [Nan, mais d'où c'est que t'oses me wizzer, connasse?] Désolée, je ne suis pas constamment derrière mon ordinateur.
Maman de Johnny : jes un dernier pti truc a vous demande chepa si vous aver demande à mon johny ce kil veu faire plus tard. Il vous a dit quopi ses pour voir sil ma dis la meme chose
La mère de Johnny m'envoie un nouveau un wizz.
Princesse Soso : Madame, j'ai 156 élèves cette année... soit 156 fiches individuelles et je ne les connais pas toutes par coeur. Néanmoins, je crois me souvenir que Johnny est intéressé par la mécanique.
Maman de Johnny : oui ses le meme je croi good by »

Difficile de porter un regard critique sur son travail et la société tout en gardant son sens de l'humour, ce livre est une vraie réussite, à mettre entre toutes les mains surtout les futurs étudiants qui se lancent dans l'enseignement.
Avant de recevoir ce livre, aller donc faire un tour sur son blog, vous y apprendrez entre autre, que Princesse Soso est aussi professeur d'éducation sexuelle et conseillère de vente en protège slip.