Critique de Ifeelbooks

La France, des centaines de personnes se pressent vers la zone libre au péril de leur vie. Esther fuit elle aussi ses repères avec sa famille. Elle fuit les allemands, ceux qui ont fait d'elle une paria pour un simple mot : "juif".

Des dizaines d'années plus tard, les souvenirs d'Esther effleurent son présent. Par vagues, plus violentes les unes que les autres, ils dévoilent à Jeanne, sa fille, et à Déborah, sa petite fille, une vie dont elles ignoraient l'existence. Des prénoms refont surface... les secrets d'une enfance teintée de terreur, mais aussi d'amour et d'espoir.

J'ai lu ce livre, en lecture commune avec plusieurs mordues de lecture 🥰. Une lecture qui aurait sûrement vécu longuement dans ma pile à lire si ce petit groupe ne s'était pas formé.
Une lecture pleine d'émotions dans laquelle Julie Printzac nous livre son histoire familiale. Une lecture poignante.
Une histoire qui nous plonge dans la réalité quotidienne des familles cachées pendant les rafles de la seconde guerre mondiale. Ceux qui restent, qui se battent, qui attendent douloureusement le retour de proches qu'ils ne reverront sans doute jamais. La lumière des aïeux qui ont permis de se souvenir de l'importance de vivre 💕