Critique de FigureDeStyle

Six nouvelles écrites par des ados pour des ados. Six nouvelles où ils nous montrent toute leur sensibilité, leur engagement, leur maturité. Dans ce recueil, ils écrivent le monde, nous font part de leurs préoccupations, de leurs angoisses, de leurs combats, de leurs joies et de leurs peines... A travers des sujets d'actualité qui les préoccupent, ou simplement en nous faisant partager leurs pensées et leurs émotions.
Dans sa nouvelle « Funambules », Emilie Mahé écrit un hymne à la liberté, à travers de beaux personnages, Éloïse et Thibault, qui philosophent tout au long de leur périple sur l'amour, le quotidien, l'avenir, et la vie.
Camille Benveniste se penche sur un sujet très actuel et polémique : les migrants. Dans sa nouvelle très touchante, elle met en scène un jeune Afghan, Armin, obligé de fuir son pays car il y est menacé de mort. « La silhouette de l'ombre » montre à travers un récit tiré d'une histoire vraie le courage du jeune homme, malgré les épreuves qu'il traverse.
Luna Dauger nous sensibilise aux violences faites aux femmes, aussi bien physiquement que psychologiquement, avec une très belle nouvelle, atypique et originale : « Le repas du dimanche soir ».
Bertille Bricou rédige une magnifique nouvelle au style d'écriture très original. Elle décrit l'amour et l'attirance entre Alice et Mehdi, que leur classe sociale sépare, au milieu des années quatre-vingts. Les multiples références à des oeuvres classiques et artistiques, à commencer par le titre de sa nouvelle « Ma bohème », sont très agréables.
Eve Renard, dans sa nouvelle « La bande-dessinée », aborde le sujet des enfants gravement malades. Elle décrit avec beaucoup de douceur les émotions d'une mère, et apporte une note d'espoir grâce au personnage lumineux de Ilona.
Enfin, Aliénor Vanoutryve traite de l'écologie dans sa nouvelle « Une si belle planète » en imaginant la fin d'un monde et le début d'un autre, avec une chute inattendue.
Une lecture très agréable, qui ouvre les yeux sur les préoccupations des jeunes, sur leur volonté de changer le monde, sur leurs convictions qu'ils expriment avec style et sensibilité. Merci à ces six écrivains en herbe au talent incroyable pour leur âge, de partager tout ce qui leur passe par la tête et de nous faire réfléchir en cheminant au fil de leurs pensées. Un beau recueil, qui donne le sourire et les larmes aux yeux, ainsi que de l'espoir en notre avenir!

Merci aux éditions Fleurus et Héloïse d'Ormesson pour ce livre!