AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrinalillebookine


Six nouvelles et six jeunes autrices de talent qui chacune partagent leur univers et leurs histoires.
"Funambules" nous embarque dans une aventure le temps d'un week-end entre deux amis. Thibaut, le garçon, à l'initiative de cette escapade et, Eloïse, la fille refont le monde et se lancent un défi : revisiter le quotidien.
Il y a l'histoire de Armin, dans "la silhouette de l'ombre", jeune afghan qui a du tout quitter (son pays, son village, sa famille) pour survivre et demander l'asile en France. C'est juste, sincère et terrifiant comme toutes ces situations de jeunes migrants.
"Le repas du dimanche soir", une nouvelle courte intense, mettant en scène un couple où le mari, seul nommé, Eustache, met la pression sur ses habitudes et ses horaires à sa femme. La fin est bien sûre celle qu'on attend dans pareille condition.
Un peu plus longue, la nouvelle "Ta bohème", comme celle de Aznavour, raconte Mehdi à la 2e personne du singulier, le "tu" comme un témoin de sa vie, celle qui vient de se terminer, l'enfance, le lycée, celle qui nous partage le bilan de ces jeunes années ("En t'allongeant, tu t'es cogné ta tête à ta petite peluche aux yeux tous durs. C'est ton Casimir, doudou depuis toujours. Tu viens de percuter ton enfance."), de ses futures études de cette vie si différente de celle de Alice, dont il est probablement amoureux. Il doute, il cogite, il se laisse porter par ses sentiments mais rien n'est facile. Il se sent différent et seul, mais l'est-il vraiment ? Et Alice, est-elle si différente ? Il y a forcement une ou des réponses, juste écouter sa voix et son coeur. (peut-être celle que j'ai trouvée un peu trop longue et triste).
Dans "La bande dessinée", on suit une maman, Sophie dont la fille Ilona a un cancer et qui est hospitalisée mais jusqu'à quand ? Il y a le rituel du mardi où elle apporte un cadeau à sa fille et cette fois, c'est un bloc à dessins et des crayons de couleurs. Une bande dessinée que Ilona laissera à sa mère pour passer d'une vie à l'autre. L'attente et le destin de cette petite fille est touchante. (cela rappelle sans doute le pourquoi de ces nouvelles, écrites pour Clara, atteinte de maladie et décédée brutalement).
Et enfin, dans la dernière nouvelle, "Une autre planète", dénonce les impacts du réchauffement climatique de notre planète et ses conséquences, à travers l'histoire d'une famille, obligée de fuir dans un vaisseau. Une nouvelle vie s'organise à bord jusqu'à trouver une nouvelle planète. Une fin en forme de pied de nez et un retour aux origines. Flippant et amusant.
Merci à ces jeunes auteurs de m'avoir fait découvrir votre univers.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}