AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


L'auteur travaille dans un studio d'animation et cela se sent: on retrouve dans cette bande dessinée entre fantastique, action et humour tous les ingrédients d'une grande aventure pleine de péripéties.
On est dans un monde à la fois familier et original. Si l'héroïne a figure humaine, son oncle est "un cochon avec une barbiche", son compagnon de route Cad ne ressemble à aucun animal connu ("Je ne suis pas une grenouille!") et la forêt qu'ils traversent abrite bien des créatures atypiques (limacioles, crabes géants, et autres "monstres-tentacules"). Dans ce monde de magie, le soleil a disparu, remplacé par "les lumières", et la nuit a laissé place à l'obscurité ("Elle n'a pas toujours été aussi menaçante"). Mais comment Irpa s'est-elle retrouvée dans l'obscurité? Pourquoi faut-il à tout prix protéger "la fiole de la flamme éternelle"? Et quelle est cette force maléfique qui se réveille?

La quête est classique mais cependant le graphisme est agréable, lumineux et rythmé, et le duo Béa/Cad fonctionne bien. La fillette est sujette aux crises d'angoisse ("Je me sens nerveuse tout le temps"), pertinemment représentées par des lianes grimpantes, tandis que le Galdurien se révèle être un incorrigible optimiste ("Défier la mort, ça peut être assez drôle"). A ses côtés, Béa se découvre des capacités insoupçonnées ("Fais-toi un peu confiance"). Et il lui en faudra, car à l'issue de ce premier tome déjà riche, l'aventure repart de plus belle!
Lien : https://www.takalirsa.fr/lig..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}