AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 718 notes
5
115 avis
4
44 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
3 avis
Excellente pioche en BD jeunesse avec Lightfall, une épopée tout en clair-obscur dans la droite ligne du Seigneur des anneaux ! Cet imposant premier volume (255 pages tout de même) plante le décor d'un univers fantasy bruissant de magie et de prophéties effrayantes. Un monde auréolé de mystère : le soleil a disparu depuis longtemps, huit « lumières » flottent désormais dans le ciel – certains murmurent qu'en réalité il y en aurait beaucoup plus, l'une serait « tombée » récemment… Lorsque son grand-père sorcier qui perd un peu la tête disparaît, Béa doit surmonter ses craintes, quitter ses livres et sa bulle pour plonger dans un inconnu plein de surprises où toutes les apparences sont trompeuses. Heureusement, elle peut compter sur un chat facétieux ainsi que sur les tonnes de muscle et de bienveillance de Cad… C'est le début d'une quête initiatique palpitante.

La tension est encore renforcée par les pages sombres qui s'intercalent ici et là, dessinant une menace qui se précise. Cette intrigue menée tambour battant est portée par de nombreuses péripéties, des répliques vives et un dessin superbe composant une ambiance visuelle enchanteresse. Une vraie prouesse sur autant de pages !

Toute la famille est sous le charme de cette belle énergie et de cette histoire de dépassement de soi, d'entraide et de sauvegarde d'un monde. Lightfall est une belle initiation au genre de la fantasy, accessible dès huit ans. On en redemande et nous guetterons la suite avec impatience.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          546
Lightfall est un récit de fantasy avec une quête initiatique. Si l'histoire est assez classique dans sa construction et dans l'univers décrit, mais pourtant, elle dégage un parfum de nouveauté, de fraîcheur franchement enthousiasmante.
Les illustrations sont soignées, finement colorées façon aquarelle, trait sûr, inventif, des décors imaginatifs et beaux, la lumière est judicieusement travaillée, c'est important puisqu'elle a un rôle dans l'histoire, tout cela fait preuve d'une grande inventivité.
L'univers fantasy est lui aussi riche en idées, la quête est pleine de rebondissements, et surtout, Béa et Cad, les personnages sont très attachants. Ça m'a fait penser à Voro, la série de Janne Kukkonen, pour l'ambiance. le personnage de Cad fait, lui, plus penser à Grogro de la série Donjon de Sfar et Trondheim. Un peu niais, gentil gaffeur mais quasiment invincible. J'ai adoré ces deux personnages qui donnent tout son pétillant à cette aventure
Cette série démarre sur de très bonnes bases, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          261
Bienvenue à travers la fantastique épopée de Béatrice et de son ami le galdurien à travers le monde pour retrouver son grand père.

Je sais pas pourquoi mais le livre ne me tentait pas trop, c'est que quand je l'ai reçu à mon anniversaire que je me suis dit, allez je me lance ! Et je suis pas déçue.

On se trouve dans un monde magique riche, où il faut du temps pour tout comprendre et s'adapter.
Le galdurien raconte à Béatrice L histoire du monde et en particulier celle des galduriens ce qui nous aide encore mieux à comprendre, qu'est ce que sont les flammes.

La quête principale (retrouver le grand père de Béa) va prendre de l'ampleur et évolué, mais à la fin du premier tome on a toujours pas retrouvé le grand père.

On retrouve (c'est mon avis) un peu de philosophie dans certains passages et d'autres aide directement Béa a comprendre ses émotions.

De belles rencontres, une belle aventure et un monde merveilleux. C'est un peu ce qu'il y a à retenir de ce livre (à part le nom des personnages, sinon on a l'air un peu 😅).
Voulez vous plonger dans la merveilleuse aventure de Béa et de son ami le galdurien ?
Commenter  J’apprécie          230
Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui un livre jeunesse, la dernière bande-dessinée que j'ai offerte à ma fille de huit ans. Et bien sûr, nous l'avons lue ensemble.

« Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin. »

Ce premier tome (intitulé « The Girl and the Galdurian » en anglais) est une vraie réussite. Un monde imaginaire de toute beauté, des créatures menaçantes qui m'ont un peu rappelé les Skeksès de « Dark Crystal » (1982), deux héros attachants, des bestioles étonnantes, des combats épiques… Tous les ingrédients sont réunis pour combler petits et grands. Béa devra affronter ses peurs et apprendre le courage, Cad découvrira l'amitié et fera preuve maintes fois de témérité, quant au chat qui les accompagne… il est expert en ronronnements et somnolence. Et si la quête de Béa pour retrouver son grand-père allait jusqu'à changer leur monde ?

L'univers graphique de Lightfall est somptueux. Les dessins sont doux et nets, la mise en couleurs de toute beauté, les créatures gages d'une imagination débordante. Ne reste plus qu'à faire preuve de patience en attendant la sortie du second tome de cette saga de fantasy qui mettra de la couleur et du rêve dans la tête de vos enfants… et de la vôtre si vous avez gardé la flamme de votre jeunesse !
Commenter  J’apprécie          180
Lightfall est une superbe épopée bien épaisse qui m'a tout de suite donner envie avec sa couverture fleurie et colorée. Ca annonce la couleur et l'intérieur remplit amplement ses promesses. Les graphismes sont superbes et beaucoup de pages sont sans texte, de quoi apprécier le talent de Tim Probert. L'histoire, elle, est tout aussi attrayante. Béa est d'un naturel anxieux. Quand son Grand Pa' adoptif -qui perd la boule- part pour une quête, elle s'empresse de le poursuivre pour le retrouver avec son chat Nimm.. Tout ce qu'elle a lu dans les livres et au fond de sa forêt va lui paraître bien effrayant dans la vie réelle. Heureusement qu'elle pourra compter sur Cad, le dernier de sa tribu, toujours optimiste. Ce trio atypique est attachant et j'ai eu un joli petit coup de coeur pour ce beau graphisme. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          171
Lightfall, la fille et le Galdurien, est une épopée dessinée généreuse. Plusieurs centaines de pages de la quête d'une jeune fille et de son compagnon de fortune pour retrouver un grand père disparu tout d'abord, parce que tout va petit à petit se compliquer.
On est dans un monde coloré et chatoyant, un monde d'après Soleil, où brille en continue une lumière artificielle. C'est très fédérateur, avec la petite carte (exhaustive et ça il faut le remarquer) en début de livre pour tout lecteur-aventurier de fantasy qui se respecte. le ton est joyeux, doux, bon sans tomber dans le mièvre, et donc parfait pour une lecture jeunesse. Les planches sont belles.
Bref que de douceurs, pourquoi cette note d'aigreur. Et bien... Je ne trouve pas l'histoire toujours bien dessinée et il m'a fallu à plusieurs reprises relire des cases, scruter des mouvements, pour comprendre le message de l'auteur et j'ai trouvé ça dommage ou agaçant (suivant l'état d'esprit) regrettant peut-être que certains moments clefs te sortent de ta lecture quand tu y étais heureusement plongé.
Ceci râlé, j'ai été, malgré mes ronchonnages, presqu'envoûtée par cette histoire à l'univers (qui arrive à être imaginatif et original) et aux personnages attachants (oui, même toi le maudit petit rat voleur chaotique neutre).
Commenter  J’apprécie          150
Une réussite que ce premier tome pour nous introduire dans le monde d'Irpa où Bea, jeune fille hyper anxieuse, côtoie des créatures diverses plus ou moins sympathiques dans un monde menacé par l'obscurité.
Son grand père adoptif est un cochon-sorcier réputé pour ses potions magiques. Il lui a confié une mystérieuse et précieuse fiole contenant une flamme et elle ne s'en sépare jamais. le jour où son grand-père disparaît, elle rencontre Cad, un galdurien qui la sauvera plus d'une fois de situations fâcheuses. Accompagnés du chat Nimm, ils partent à la recherche du grand-père et croiseront des crabes géants, un rat voleur, des lézards, une sorcière à trois yeux, des Arsaï, des Tikkari, … et devront lutter pour leur survie tout en découvrant progressivement des secrets leur permettant peut-être de sauver la lumière.
Le jeu des couleurs et des lumières est fabuleux et donne un grand charme à cet ouvrage ! L'auteur alterne les épisodes lumineux et chaleureux avec des épisodes bien plus sombres et obscures. J'ai beaucoup aimé le personnage de Béa, ses appréhensions, sa façon de les gérer : elle en est très crédible ! le dessin est très explicite : lorsque l'angoisse la saisit, des traits sombres et ondulés l'entourent, la ceignent jusqu'à l'étouffer si elle ne se ressaisit pas. de plus son visage est, en toutes occasions, très expressif et rend bien compte de son ressenti.
J'ai moins aimé le dessin réservé à Cad, je le trouve trop grossier. Cependant comme il s'agit d'un galdurien et que je n'en ai jamais vu ˄˄… je ne peux juger de la ressemblance. Par contre j'ai aimé ce personnage pour sa psychologie, son dynamisme optimiste, son humour et sa bonne parole. Je pense qu'il cache bien son jeu et se montre plus simple qu'il n'en a l'air. Il a une force hors du commun et repousse loin la peur.
Je suis restée sur ma faim car je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un premier tome. Ainsi l'histoire est inachevée et en plein suspens, forcément. La bonne nouvelle c'est que l'histoire durera plus longtemps !
Commenter  J’apprécie          140
Je voulais lire "La dernière flamme" de Tim Probert depuis longtemps. J'ai souvent hésité à l'acheter, mais j'ai finalement craqué en décembre pour me faire un cadeau de Noël. Cependant, je n'ai pu le lire qu'en février en raison d'une pile de mangas qui attendait déjà sur ma table de chevet. J'ai été emportée par les paysages et les couleurs pastel de cette bande dessinée. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est l'histoire de Béa et de son grand-père, un cochon sorcier. Leur amour dépasse les liens du sang et est très touchant. Béa est une jeune fille forte et énergique qui fait tout ce qu'elle peut pour aider son grand-père. Elle part chercher des ingrédients pour soigner une patiente, et rencontre Cad, le dernier Galdurien, qui croit encore en l'espoir de retrouver les siens. le grand-père de Béa disparaît alors qu'il part à la recherche d'une flamme. Béa est paniquée. Cad croit simplement que son voyage rencontre un nouvel obstacle. Béa ne sait pas comment lui dire que son grand-père perd la mémoire. Elle est mangée par l'angoisse et les questions qui la rongent. Tim Probert montre comment l'angoisse peut paralyser et empêcher d'avancer. Il s'attaque au tabou de l'angoisse dans notre société, où elle est souvent minimisée ou ignorée.
La dernière flamme est une bande dessinée touchante et très bien réalisée.
Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130
Coup de coeur pour ce roman graphique exceptionnel ! J'ai été agréablement surprise et je suis tombée amoureuse de ce magnifique récit.

Lightfall envoûte, fascine, transporte et éblouit. C'est un ouvrage qu'il est impossible d'oublier parce qu'il marque au plus profond du coeur avec ses illustrations exceptionnelles et son intrigue captivante.

C'est une histoire qui défie les limites de l'imagination et qui capte notre attention grâce à l'univers riche et incroyable qu'a créé l'auteur, mais aussi grâce aux personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Béa touche énormément par sa fragilité et l'anxiété dont elle est victime. Elle se révèle alors être une jeune fille réaliste à laquelle on peut d'identifier mais aussi une jeune fille déterminée puisqu'elle se surpasse encore et encore au fil de son aventure. Elle va énormément évoluer et changer grâce à cette quête et grâce à l'influence positive de son nouvel ami Cad, un Galdurien optimiste avec qui elle fait une très bonne équipe.

Le duo va voyager pour sauver leur monde, va enrichir leur connaissance de celui-ci, et va nous emporter avec eux pour notre plus grand bonheur. C'est tout simplement magique ! le travail de l'auteur est admirable : son talent se perçoit à travers ses dessins, qui dépeignent un monde sublime, et le récit en lui-même, passionnant et riche.

Lightfall est un roman graphique qu'il faut découvrir sans attendre, un roman qui a ce petit quelque chose qui le rend unique, singulier et fabuleux.
Commenter  J’apprécie          110
Une aventure graphique qui a tout pour me plaire.
Le dessin d'abord est très joli : doux mais avec du caractère, lumineux avec sa part d'ombre. Un aspect plus léger, pour un récit de fantasy à destination de jeunes.
Les personnages ensuite sont touchant. Bea est à la fois forte et fragile, Cad est drôle et généreux, et le grand-père est loufoque et mystérieux. Les méchants sont quand à eux très énigmatiques et bien sombres.
J'ai passé un bon moment en compagnie du duo. Encore un bon conseil de ma libraire, et mon neveu aura bien droit au tome 2 une fois que je lui aurai offert ce premier volume (oui, je fais partie de ces gens qui lisent les livres qu'ils offrent, même pas honte).
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1239) Voir plus



Quiz Voir plus

Lightfall la dernière flamme

Comment s'appelle le personnage principal ?

Béatrice
Le Cochon Sorcier
Cad
Nimm

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Tim ProbertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..