Critique de bouquin

Le 30 janvier 1990, sur les radios et dans les journaux, est relatée la nouvelle d'une évasion de 49 prisonniers politiques de la prison de Santiago du Chili sous le régime de dictature de Pinochet.

Vingt ans après, les évadés se souviennent et livrent aux auteurs de ce récit leur aventure.

L'issue est connue d'emblée puisqu'elle est dévoilée dans les premières lignes de la quatrième de couverture et pourtant, l'écriture comme le rythme confèrent à ce récit une valeur toute particulière et le lecteur se prend au jeu d'accompagner les prisonniers dans la préparation du tunnel qui leur offrira la liberté, ou plutôt une certaine forme de liberté car ça sera sans compter sur l'enquête menée par le Juge Juan AMAYA.

C'est toute une page de l'histoire du Chili qui nous est relatée avec le régime de dictature, la lutte armée menée par le Front Patriotique Manuel Rodriguez, l'attentat manqué du Général Pinochet en 1986, l'emprisonnement et la formidable volonté de ces prisonniers politiques de toujours lutter et de sortir vivants de la prison centrale.

C'est avec beaucoup d'intérêt, et sans ennui aucun, que j'ai lu ce livre construit comme un polar avec ses complots et son enquête. Ce récit est annoncé dans la quatrième de couverture comme « un récit d'évasion digne des meilleurs romans d'aventure ou des plus grands films », je partage tout à fait cette approche.

Merci à Babelio de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce récit.

Lien : http://lantredesmots.canalbl..