Critique de Sando

Sando
25 novembre 2022
C'est la disette! Une p'tite mamie sans le sous se voit contrainte de ranger sa cocotte sur les étagères faute d'ingrédients à faire mijoter… Refusant d'être mise au chômage, la cocotte se fait la malle et décide d'aller trouver elle-même de quoi refaire de bons petits plats. “Et tap-tip, tip-top”, la voilà partie en quête de nourriture pour aider la p'tite mamie! Au gré des rencontres, la cocotte rusée se remplit, jusqu'à tomber sur le roi qui fait briller ses pièces d'or au soleil…

Inspiré de deux versions danoises, Coline Promeyrat nous offre un joli conte d'abondance! Comme souvent dans la collection “A petits petons” de chez Didier Jeunesse, on retrouve un texte mélodieux, composé de rimes et de ritournelles faciles à mémoriser et qui enchantent les enfants. L'histoire est drôle mais aussi très tendre et véhicule un beau message de solidarité et de générosité façon Robin des Bois avec cette petite cocotte qui prend à ceux qui ont pour donner à celle qui n'a rien.

Le dessin de Cécile Hudrisier est lui aussi fidèle à l'esprit de la collection avec ses découpages et ses collages de différentes matières et formes qui rendent le tout très créatif et très vivant. La typo, avec ses variations de couleurs, de tailles et de formes, contribue elle aussi au dynamisme de l'album. En bref, encore une super découverte dans cette collection que j'adore!