Critique de Kyokoandbooks

C'est conseillée par ma bibliothécaire que j'ai emprunté ce roman récemment. Je m'attendais à une histoire de type cosy crime, mais pas vraiment.

Nous suivons Molly, femme de chambre au Regency Grand Hotel. Son métier est à la fois sa passion et sa fierté. La propreté, sa vertu cardinale.
Elevée par sa grand-mère, qu'elle a perdu récemment, Molly n'a désormais plus que son travail. Il faut dire que les relations sociales ne lui ont jamais paru très simples. Molly ne sait pas interpréter les expressions, prend tout au premier degré, et pense que c'est pour ça qu'elle n'a pas d'amis. Sa vie n'est que solitude et routine. Jusqu'au jour où elle découvre le cadavre d'un riche client dans sa chambre d'hôtel...

Attention, pépite. J'ai adoré ce roman ! Sur la fin je ne pouvais plus le lâcher, je l'ai fini à 4h du matin (heureusement je ne travaillais pas le lendemain^⁾

Le personnage de Molly d'abord : elle est tellement touchante, par sa solitude, par son attitude et surtout la façon dont les autres la traitent… mais parallèlement, elle est tellement drôle !! Elle ne connaît pas le second degré, les conventions sociales… ses interventions m'ont tellement fait rire !
Elle m'a fait pensé au personnage principal d'Eleanor Oliphant va très bien. Comme Eleanor, Molly est un peu spéciale, et dit les choses telle qu'elle les pense, sans vernis social.

Quel plaisir de la voir peu à peu s'entourer, comprendre qu'elle ne peut pas faire confiance à tout le monde, comprendre aussi qu'elle n'est finalement pas si seule qu'elle le pensait, à condition de savoir où chercher…

Au point de vue de l'intrigue et de l'enquête, la différence de Molly donne quelque chose de très intéressant. En général, avec un narrateur interne, il en sait toujours plus que nous lecteurs. Mais là, on a souvent l'impression de comprendre ce que Molly ne saisit pas, on pense être en avance sur elle dans l'enquête… Et pourtant la fin m'a complètement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je m'attendais bien à un retournement de situation, mais pas celui là .

Addictif, émouvant, drôle et surprenant : ce roman est une réussite selon moi !