Critique de Dionysos89

Avec ces Douze leçons sur L Histoire, Antoine Prost opte pour un titre ambitieux, mais qui décrit plutôt bien le contenu : l'historien prend l'objet "Histoire" et en fait douze leçons, ni plus, ni moins, afin de détailler point par point le métier d'historien et son rapport, successivement, aux sources, à l'enseignement, à la recherche et même à la société en général.

Ce petit ouvrage didactique nous offre ainsi de nombreuses pistes pour aborder l'historiographie, l'épistémologie et la sociologie historiques. Cet ensemble a le précieux avantage de présenter bon nombre d'extraits cruciaux d'historiens connus et reconnus, ce qui ajoute de la profondeur à l'exposé, qui peut au demeurant, paraître franchement rébarbatif.
On pourrait reprocher à ces Leçons sur L Histoire leur approche purement franco-française, mais au vu de toutes les connaissances déjà mises en oeuvre, on se dit que la France suffit déjà à cette étude. de plus, l'auteur ajoute même à ses douze leçons initiales deux articles plus récents, qui constituent les treizième et quatorzième leçons de cet ouvrage, sans pour autant apporter grand-chose de plus au propos originel déjà bien fourni.

Un ouvrage synthétique, et donc très dense, qui fait ô combien réfléchir sur le métier d'historien et l'importance de l'Histoire dans notre société, sans les ériger tous deux en statue de cire, inamovible et imperturbable : L Histoire comme la société doit évoluer avec le temps.