AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chapochapi


Ce roman est un récit tout en retenue, presque en discrétion, sur les relations humaines.
Il ne se passe rien : Adrien le vieillard attend, mange car c'est bien la seule chose qui le fait se sentir vivant et, entre deux ennuis, se remémore sa jeunesse, lorsqu'il pouvait sortir de l'appartement, lorsqu'il était encore vert et trompait allègrement sa femme, Blanche, qui manifeste un dégoût poli pour l'amour charnel. Depuis quelques temps, sans raison, son voisin du dessus tente de le convertir, souhaitant sauver l'âme du vieux bougon. Cela distrait Adrien qui se prend d'affection pour le voisin. Finalement, sa vie est morne, mais il s'y accroche et tache d'y trouver de quoi se satisfaire.
Blanche, elle, n'est absolument pas satisfaite. Désireuse de rester belle, elle fait de plus en plus d'efforts pour se rajeunir, mais pour qui ? Elle étouffe, maudit son vieux mari malade qui lui rappelle son âge, elle qui se sent si jeune ; maudit Mathilde, femme de ménage et amante d'Adrien, qui ne partage pas les manières de la gracieuse et précieuse Blanche ; maudit le temps qui passe et qui laisse vivre Adrien au lieu de la libérer de cet impotent. Alors elle cherche ailleurs de quoi se sentir jeune, quitte à devenir adultère pour la première fois de sa vie, afin de sentir le frisson de l'interdit.

Pas d'éclats dans ce récit, pas de rebondissements, mais les réflexions de ces deux individus (on n'entendra jamais la voix de Mathilde) qui poursuivent leur vie vaille que vaille en s'éloignant doucement.
Le style n'est pas cette écriture blanche qui aplanit les éléments et les simplifie. Pourtant, l'effet est le même : l'impression qu'il n'y a aucune aspérité à laquelle s'accrocher, à commenter. Tout semble lisse et pourtant tout est juste : il ne manque ni humour, ni légèreté, ni tension arrivant à point nommé. Mais en l'absence de grands événements, il n'y a pas de grandes émotions. En fait, ce roman est peut-être tout simplement réaliste.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}