Critique de Herve39

Je ne connaissais pas le nom de Suzanne Prou avant de prendre ce livre dans ma bibliothèque, livre hérité et au nom étrange de "Méchamment les oiseaux". Ce titre n'est d'ailleurs pas vraiment expliqué par la lecture de ce récit. Je suis donc parti à la rencontre d'une famille et plus particulièrement du chef de cette famille. Il est le narrateur du livre, un employé de la préfecture en arrêt pour dépression.
Il voit sa femme et ses enfants et réalise qu'ils lui sont devenus indifférent, ils ne l'intéresse plus. Sa seule distraction est de remonter le fil de ses souvenirs, sans que l'on sache jamais s'ils sont réels ou imaginaires, allant même jusqu'à s'inventer ou halluciner un compagnon à qui il peut raconter ses premières amours.
Et pendant ce temps, autour de lui, cette famille vit et ses membres s'éloignent peu à peu.
Ce fut une lecture très agréable, des chapitres assez courts, des allers et retours entre le passé et le présent. On ne prend pas parti pour cet homme, on se contente de l'observer.
Si l'occasion m'est donnée de retomber sur un livre de Suzanne Prou, je la lirais à nouveau volontiers.