Critique de Tigo

Merveille des merveilles.

Voici le premier tome d'"A la recherche du temps perdu" chef d'oeuvre de Marcel Proust.

Mon premier contact avec Marcel Proust a été au lycée. Lors d'un cours de philosophie nous avions étudié l'incipit de "Du côté de chez Swann". Je me souviens avoir été impressionnée par ce dernier. Je n'avais jamais rien lu d'aussi beau auparavant. Toutefois, la longueur de ses phrases-paragraphes m'avaient refroidie et démotivée à lire l'oeuvre.

C'est bien des années plus tard, à l'occasion du centenaire de sa mort en 2022, que je me suis donnée pour défi de lire le premier tome de "la recherche". J'ai retrouvé la beauté des mots, ainsi que les phrases-paragraphes, voire pages.

J'ai eu du mal au début à lire Proust. Les phrases "glissaient" et j'avais du mal à saisir le sens de ce que je venais de lire. Je me suis peu à peu rendue compte qu'il ne fallait pas lire une cinquantaine de pages d'une traite, mais qu'il fallait prendre le temps de lire et d'apprécier cette oeuvre. Je me suis donc adaptée au temps propre de Proust. Ma lecture est devenue fleuve et a pris un an. Je picorais de temps en temps quelques pages et les appréciait d'autant plus.

J'ai non seulement ressenti le désespoir du narrateur dans "Combray", mais aussi apprécié l'évocation de ses souvenirs d'enfance, notamment la fameuse madeleine. J'ai suivi avec grand plaisir la passion pour Odette de Swann, puis sa jalousie dans "Un amour de Swann". Enfin, j'ai souri face aux premiers émois du narrateur dans "Noms de pays: le nom".

Bref, il existe quelques oeuvres qui marqueront à vie le lecteur. "Du côté de chez Swann" fait indéniablement partie de ces dernières.