Critique de Silena

Je poursuis mon exploration d'"A la recherche du temps perdu" avec le côté de Guermantes.

C'est de loin le tome le plus volumineux, il marque la sortie de l'enfance à l'initiation à la vie mondaine du narrateur.

Il y tellement de choses dans ce livre que je me demande si ça ne serait pas gâcher le plaisir de lecture de trop en dire.
Il n'y a pas de doutes c'est bien du Proust. On reconnaîtrait sa plume. C'est fluide comme un ruisseau qui coulerait à Combray.
Toujours autant de poésie, de nostalgie avec les premières passions du narrateur qui reviennent au fil de la pensée. Celui-ci va de désillusions en désillusions, la réalité du monde de l'aristocratie lui saute aux yeux. Et oui, ce sont des gens comme tous les autres.

Comme toujours, l'auteur creuse en profondeur les idées. Quel travail!

Comme de la peinture l'écrivain nous renseigne par petites touches de couleurs sur l'époque, la condition de vie des domestiques (avec Françoise par exemple), les salons, les moeurs aristocratiques.
Pour finir sur du gris.

Ce tome nous offre des moments savoureux.

C'est avec délice que je me plongerai dans la suite et que je vous conseille cette lecture.