Critique de DD78

D'habitude, la lecture d'un livre de Proust m'accapare de nombreuses semaines, tant est difficile mais aussi délicieux le suivi du roman. C'est tout le contraire qui c'est passé ici avec ce 6ème tome (en fait 3ème livre de "La recherche du temps perdu").
En regardant bien, celui-ci se découpe en 4 ou 5 grandes actions (la mort de sa grand-mère, le diner chez la duchesse de Guermantes, sa visite à monsieur de Charlus, ...), et Proust brode autour 400 pages. Attention, en utilisant le terme "broder" il n'y a rien de péjoratif, car la broderie chez Proust représente tout ce qu'il y a de plus fin, poétique et bien trouvé sur la société aristocratique dans laquelle il évolue.
Ce qui reste tout de même frappant, c'est justement sa fascination pour ce monde aristocratique et ses membres: l'étude du comportement propre à cette famille de Guermantes mais aussi aux autres s'étend sur plus d'une centaine de de pages, explorant même les points les plus futiles qui soient !

Quoi qu'il en soit, cette lecture m'a ravie, et surtout rassurée pour aborder les tomes suivants de "A la recherche du temps perdu", ce que je n'envisage plus comme titanesque, mais plein de promesses.