Critique de GoodBooksGoodFriends

Lorsque je lui ai parlé de mon engouement à la lecture des premiers tomes de la recherche, une amie m'a dit "Tu es face à un coffre au trésor, tu en as trouvé la clé, je t'envie".
Cette métaphore m'a beaucoup plu, elle représente exactement ce que je ressens, on m'a offert un coffre au trésor, j'en ai trouvé la clé et plus je fouille, plus je m'émerveille.
Terminer la lecture de À la recherche du temps perdu, qui m'accompagne depuis des mois, m'a chagrinée, mais je compte bien revenir à cette oeuvre, avec les livres audio notamment.

Dans le temps retrouvé, le ton est plus sombre, la Guerre occupe une bonne partie du récit, le propos regorge d'interrogations. Des interrogations sur l'oeuvre de Proust, sur le Temps qui passe ; et d'ailleurs, moi non plus, à l'instar du narrateur, je n'ai pas vu le temps passer, je ne l'ai pas vu vieillir, je n'ai pas vu les Guermantes et la société changer...
Le temps retrouvé est très touchant, c'est certainement le tome le plus personnel de la Recherche et certains passages sont d'ailleurs absolument sublimes.

Jamais oeuvre ne m'avait paru aussi magnifiquement bouclée, aussi parfaitement terminée.
Je n'ai plus maintenant qu'à sécher mes larmes et me mettre aux oeuvres annexes : biographies, correspondances, pastiches, films...