Critique de mariedupuis

"Ce silence qui n'en finissait pas ! Il entendait seulement un léger bruit métallique qui venait des vagues. C'est pas habituel, ces glouglous bizarres de bête rampante. Son visage, son corps se crispèrent. Il eut envie de se boucher les oreilles. Oui, l'eau gémissait. C'étaient ses cris étouffés qu'il entendait."
Erika, Amoco sont les quelques noms du « poison noir » qui souille les côtes bretonnes et se reconnaît donc à l'oreille: propriété commune à tous les objets de la « pensée magique » de l'enfant, celui dont le roman adopte le point de vue. Il parle aux joncs marins et aux tamaris, et s'entretient avec un « menhir musicien », ainsi nommé en raison des oiseaux qui se posent à son sommet. Pensée animiste, par laquelle la mer devient l'oeil sombre du Cyclope et l'enfant, le fils d'Ulysse, dont l'univers balisé de mégalithes est remis en cause par une catastrophe qui affecte chacun, au village, du marin pêcheur endetté jusqu'à la marchande de couleurs.
La lecture des "Morceaux choisis de l'Odyssée", cadeau du père mystérieusement absent, remplit l'univers endeuillé de l'enfant de présences, "d'êtres étranges, de métamorphoses, de voyages au pays des morts". C'est ainsi que le roman développe ses harmoniques, autour d'une marée noire qui raconte d'autres catastrophes, d'autres tempêtes, et le retour espéré d'Ulysse dans la maison familiale, dans cette contrée maritime où, selon un vieux sage, il "existe trois règnes, le vert, le brun, le rouge."
La surprise que nous réserve Marie-Hélène Prouteau est de faire de l'absence du père non pas le contexte de l'histoire racontée, mais un thème obsédant qui passe progressivement au premier plan, quittant ainsi sa dimension privée pour absorber les couleurs sinistres d'une catastrophe écologique. Dès lors, on comprend pourquoi la force réparatrice des mots apparaît comme une ligne mélodique qui se conjuguerait en sourdine avec l'espoir, jusqu'à devenir le véritable sujet de cette oeuvre de pure sensibilité.

Lien : https://www.ouest-france.fr/..