Critique de michelekastner

Un garçon étonné et vaguement inquiet sent une menace diffuse sur la plage : la mer a changé, le remous habituel des vagues et du ressac a laissé place au silence, puis à de longues plaintes et de la colère. Un nouveau pétrolier a souillé son terrain de jeu favori et bouleversé ses habitudes. Lui, l'enfant rêveur, à l'âme artiste, qui vit en communion avec la nature qui l'entoure, est chaviré par le spectacle des cormorans englués et le désarroi des adultes. Ses parents sont absents et il promène sa solitude, perdu dans cet univers chamboulé, se réfugie dans ses rêves et son livre préféré "Morceaux choisis d'Ulysse", cadeau de son père. Heureusement qu'il y a Léa qui l'accompagne à la clinique des oiseaux pour faire le compte des oiseaux morts, son oncle qui s'occupe de lui, les rencontres sur la plage, mais personne à qui se confier. Il choisirait bien le vieux monsieur de l'Institut de recherches, si savant, humble, amoureux et respectueux de la mer et de la nature, comme lui, mais il le connaît à peine. Car la catastrophe de la marée noire en cache une autre, qu'il se refuse à admettre, mais qui sourd en lui, fait battre son coeur, attise sa colère et sur laquelle il ne sait pas mettre un nom. Alors il fait durer encore un peu l'histoire qu'il se conte.
C'est un très beau texte, poétique et émouvant, qui donne corps à la désolation d'un environnement souillé à plusieurs reprises, le désespoir et la colère, la révolte et les manifestations réprimées, mais aussi la solidarité, mis en relief par le regard et la sensibilité d'un enfant bouleversé par la séparation de ses parents.
Je remercie Masse critique et les éditions Apogée pour m'avoir permis de découvrir l'auteur.