Critique de sweetie

Faire du pouce me renvoie inévitablement à une époque, me semble-t-il, bien révolue... Celle des années 1970, du Flower Power , des hippies, d'un certain angélisme et d'un immense je-m'en-foutisme.
Sylvain Prudhomme réinvente cet art naïf de prendre la route et le cheville au corps d'un de ses personnages identifié simplement par l'auto-stoppeur. Un type marié, père d'un petit garçon, mais qui ne peut tenir en place au même endroit très longtemps. Sa rencontre fortuite avec un ami de jeunesse, Sacha, viendra chambouler son univers jusque là maîtrisé.
Narré avec justesse, d'une écriture simple et belle, ce roman du voyage m'a fascinée autant par son propos que par sa construction. Et je me suis amusée à rechercher sur le Web ses drôles de noms de villages ou de communes du territoire français parcourus par l'auto-stoppeur, les croyant tout droit sortis de l'imagination de l'auteur pour les besoins de la fiction. Une lecture inspirante et dépaysante.