Critique de EmiC

Rebetiko, c'est la musique inventée par les grecs orthodoxes vivant en Turquie et obligés de revenir en Grèce suite à une défaite militaire en 1922. Ces exilés de retour après des générations turques vivent dans des bidonvilles, deviennent pour beaucoup des caïds et des truands, certains font de la prison, mais cette musique aux airs orientales leur permet de garder le cap et de survivre. Jusqu'à l'avènement du dictateur fasciste Metaxas en 1936 et qui décidera que ces musiciens ne sont que de la vermine et qu'il faut les emprisonner, les tuer, les empêcher d'exprimer leur art.

Les dessins sont très beaux, colorés et retranscrivent à merveille l'ensoleillement grec. On entendrait presque les cigales, notamment les scènes devant les bars. Mais souvent vient la nuit et avec elle les descentes policières et là surgissent les couleurs sombres et froides. J'ai regretté toutefois la difficulté à différencier les personnages, puis je me suis laissée porter et tanpis pour l'individualité des personnages.

Une BD qui donne envie de découvrir cette musique entre Orient et Occident.