Critique de marcphalippou

La musique est un miracle : ancrée au plus profond de nos âmes et du coeur des gens elle dit chaque peuple et parle toutes les langues, elle dit les jours et les nuits de chacun et parle à tout le monde, elle dit les exclus, les petits, les sans-grade et son empire sans frontières se moque des barrières.
En 1922 la Grèce perd tout espoir de s'étendre encore vers l'Orient. Elle gagne 1,5 million de réfugiés orthodoxes. Leurs airs mélancoliques se mêlent à ceux des musiciens du Pirée. le Rébétiko est né.
1936 : la Grèce d'un général ressenble déjà à celle des colonels. À tous ses maux, elle désigne un bouc-émissaire : l'Orient et tout ce qui en vient, comme le Rébétiko et ses musiciens. Justement une petite phalange d'entre eux se retrouve et réunit pour fêter la sortie de prison d'un des leurs. L'album dessiné nous plonge dans ces 24 heures, du soleil qui brille aux portes de la prison à celui qui assèche, le matin sur la plage, les rêves d'une nuit passée à refaire le monde et jouer. Jouer cette musique hypnotique que cet album bien que muet nous donne à goûter comme jamais : le texte, sel de la vie de tous les jours et ferment de ce jour particulier, les paroles de ces "blues grecs" qui relient l'Orient et l'Occident, la marge et le rêve. le dessin, les lignes et la palette de couleurs, comme un rythme, une mélodie qui court et les harmonies, qui vont et viennent, fortes, sensibles.
Avec le scénario d'un polar tourné dans les bas-fonds new-yorkais ou près d'un bar à Cuba - l'album est sous-titré "La Mauvaise Herbe" - Rébétiko agit comme un voyage captivant à Athènes, une virée enivrante qui saisit tous nos sens. Et parle des racines, de la vie, de l'amour et de l'amitié. de la musique quoi !