Critique de Marcelline

Une lecture fluide et facile sur un sujet qui l'est moins: découvrir un personnage politique à la popularité contrastée sous l'angle de son rapport aux religions.

Merci aux éditions du Rocher et à Babélio pour cette découverte, que je n'aurais sans doute pas faite sans cette opération Masse critique.

Plutôt accroc aux émissions politiques, je n'avais néanmoins pas fait attention à l'omniprésence de la Religion dans les discours et la vie de Nicolas Sarkozy. Ce livre met l'accent sur cette particularité de l'homme politique; jusqu'aux trois-quart de ma lecture, j'ai trouvé que la description n'était ni à charge, ni à décharge. Elle éclairait un aspect méconnu pour moi du personnage mais ne me faisait pas changer d'avis à son encontre. Séparément, l'auteur aborde les relations entretenues avec chacune des 3 grandes religions monothéistes.
Son rapport aux femmes est également évoqué mais, me semble-t-il, de façon beaucoup plus anecdotique.
Arrivée au dernier quart du livre, je l'ai trouvé clairement orienté négativement.
A chacun de se faire son opinion: ce livre, truffé de références à d'anciens discours de Nicolas Sarkozy et à des confidences de proches, peut y aider...