Critique de des_livres_et_l_imagination

🕊Dans cet album documentaire, avec une #couverturepleinepage nous suivons la vie d'une hirondelle rustique qui naît en Irlande fin mai, aux côtés de ses frères et soeurs et qui s'apprête à vivre sa 1ère migration. Vers la mi-août mais surtout en fonction des conditions climatiques, elle quitte sa terre natale en rejoignant une nuée d'hirondelles qui migrent vers des contrées plus chaudes. La migration n'est pas de tout repos, elle est risquée et épuisante. Ce n'est qu'au terme d'un long voyage que notre hirondelle achèvera son périple en Afrique du Sud à la mi-octobre.
🕊
J'ai beaucoup aimé cet album qui conte, sous la forme d'un journal de bord, l'incroyable exploit de ce petit oiseau, capable de parcourir des milliers de km, chaque année et sans se perdre ! Il s'agit du premier album de l'ornithologue russe Pavel Kvartalnov et les informations qu'il contient sont tout à fait accessibles aux enfants. C'est une belle invitation au voyage, à travers le monde. En dernière page, on retrouve toutes les espèces d'oiseaux croisées par notre hirondelle pendant son voyage, une belle occasion pour parcourir, de nouveau le livre à leur recherche.
🕊
àdes_livres_et_l_imagination