Olga Ptashnik (Autre)Pavel Kvartalnov (Autre)Laurana Serres-Giardi (Traducteur)
Rue du Monde (18/06/2020)
3.9/5   5 notes
Un beau jour de printemps, je nais en terre irlandaise et, quelques semaines plus tard, je me lance déjà dans le premier grand voyage de ma vie, en direction des terres chaudes d'Afrique où je passerai l'hiver, à près de 10000 kilomètres de mon nid de naissance...
Dangers, découvertes, épreuves, voici tous les secrets de la fascinante vie de l'hirondelle rustique.
Que lire après Le grand voyage d'une hirondelleVoir plus
De sa naissance en Irlande à son grand voyage à travers toute l'Europe pour atteindre l'Afrique, cet album ambitieux retrace de manière 'simple' le grand voyage d'une hirondelle pour éviter l'hiver.

Les aquarelles très délicates ont quelque chose de très apaisant. Et grâce à une narration à la première personne qui donne un aspect ludique à cet ouvrage, les auteurs ont réussi à expliquer le plus simplement possible l'extraordinaire périple de ce petit oiseau. Un bon moyen pour les jeunes enfants d'apprendre comment vivent cet animal.
Certaines pages contiennent beaucoup de vocabulaire pour les jeunes enfants, y compris le nom des différentes plumes et leur fonction !
Une fois de plus je m'étonne de voir tout ce vocabulaire présent pour les jeunes lecteurs comparé à des lectures ados que je trouve parfois assez pauvre.

La lecture étonnera toujours !
Et si pendant été nous observions les hirondelles : elles vont rester dans notre ciel, sous nos toits tout l'été et, fin août / début septembre, elles vont prendre leur envol vers la tiédeur sud-africaine, en compagnie de leurs petits qui viennent de naître en Europe à près de 10 000 km. Pour observer de nouveau leur retour au printemps prochain.
Voici un magnifique album, signé par un ornithologue et une illustratrice russes, qui concilie avec beaucoup de finesse documentaire et fiction. Cet album permet de montrer que de l'observation de la nature naissent les plus belles histoires...
Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est un documentaire intéressant sur l'itinéraire d'une hirondelle vers les pays plus chauds.
Notre héroïne de haut-vol pourtant si jeune va nous impressionner et couvrir des milliers de km de son Irlande Natale vers l'Espagne puis l'Afrique.

Les auteurs n'oublieront pas de nous représenter les moments de sa naissance.
Saviez-vous que l'hirondelle se nourrissait du jaune d'oeuf de l'intérieur de son oeuf avant d'en sortir?
Connaissez-vous les plumules, les tectrices et les trichoptiles?
Ce sont des plumes! Elles sont indispensables à l'hirondelle.

Nous prendrons le temps de planer au fil des pages, suivant un calendrier imaginé par les auteurs, nous permettant ainsi de nous rendre compte de la longueur du voyage et de la puissance de ses petites hirondelles qui vont faire le crawl entre les nuages.

Les textes explicatifs sont courts et racontent presque une histoire, ce qui rend l'aventure très accessible et l'aspect didactique digeste.
C'est aussi léger qu'un nuage en barbapapa.
En plus de nous faire rêver un peu, l'expérience chez les oiseaux est intéressante pour un jeune lectorat.

Nul doute que lorsque les jeunes lecteurs apercevront dans le ciel des hirondelles, ils penseront à ce long périple.
Les hirondelles annoncent-elles toujours le printemps et reviennent-elles toujours à leur point de départ?
Un album qui pourra vous en apprendre un peu plus sur ce sujet.
🕊Dans cet album documentaire, avec une #couverturepleinepage nous suivons la vie d'une hirondelle rustique qui naît en Irlande fin mai, aux côtés de ses frères et soeurs et qui s'apprête à vivre sa 1ère migration. Vers la mi-août mais surtout en fonction des conditions climatiques, elle quitte sa terre natale en rejoignant une nuée d'hirondelles qui migrent vers des contrées plus chaudes. La migration n'est pas de tout repos, elle est risquée et épuisante. Ce n'est qu'au terme d'un long voyage que notre hirondelle achèvera son périple en Afrique du Sud à la mi-octobre.
🕊
J'ai beaucoup aimé cet album qui conte, sous la forme d'un journal de bord, l'incroyable exploit de ce petit oiseau, capable de parcourir des milliers de km, chaque année et sans se perdre ! Il s'agit du premier album de l'ornithologue russe Pavel Kvartalnov et les informations qu'il contient sont tout à fait accessibles aux enfants. C'est une belle invitation au voyage, à travers le monde. En dernière page, on retrouve toutes les espèces d'oiseaux croisées par notre hirondelle pendant son voyage, une belle occasion pour parcourir, de nouveau le livre à leur recherche.
🕊
àdes_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..

critiques presse (1)
Ricochet
27 octobre 2020
Premier album de l’ornithologue russe Pavel Kvartalnov, Le grand voyage d’une hirondelle nous fait découvrir les forces étonnantes de ce petit oiseau avec simplicité et beauté.
Ici, je côtoie des hirondelles venues d’Italie, de France, de Grèce...
Elles passeront tout hiver ici, mais moi, je dois poursuivre ma route.
Mon périple n’est pas terminé.