Editions P'tit Golem (01/01/2014)
Ah, la magie de Noël ! Elle s’apparente aux sorts des grands sorciers frappés par la sénilité : elle apporte son lot de lumières, de surprises, et souvent d’explosions. À travers le prisme de la fantasy, elle étale toute sa diversité : drôle, inattendu, tragique. Voilà résumé tout le programme de cette anthologie gratuite proposée par Les Éditions P’tit Golem.
Que lire après Noël à travers la FantasyVoir plus
Huit auteurs (Dean Venetza, Yoann Bigue, Pierre Cardol, Pascal Bléval, Tiphaine Levillain, Patrice Vincent, Jean-Marc Sire, Anthony Boulanger) se sont associés pour écrire ce recueil de nouvelles sur Noël.

S'ils sont tous adeptes de la fantasy, ils ont chacun un univers et un style propres à eux et j'ai donc découvert en leur compagnie différentes manières de fêter Noël.

Mais malgré cette diversité dans l'écriture, un point commun ressort. Toutes ces nouvelles sont terriblement déprimantes.
Il n'y en a pas une seule qui se termine joyeusement ce qui est quand même un peu dommage pour un thème pareil.

Je le regrette d'autant plus que certains des univers créés sont très intéressants, je pense notamment à celui de la Trêve des Longues Nuits qui me semble très prometteur avec cette dresseuse de dragons, son viking barbare et les fées.

Si vous n'avez pas peur de déprimer complètement et que vous n'aimez déjà pas Noël, ce recueil est fait pour vous !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai trouvé ce recueil assez sordide, surtout les deux premières nouvelles. J'espérais y trouver de belles histoires de Noël et à la place j'ai eu l'impression de trouver une sorte de manuel pour apprendre à mieux détruire cette fête que j'adore.

J'ai été très déçue par l'ensemble même si certaines nouvelles m'ont vraiment plu.
J'étais tombée par hasard l'année dernière sur ce petit recueil que je n'avais pas lu. Mais cette année je m'y suis mise.

Les histoires nous plongent toutes dans des univers différents, certains arrivent à devenir très réels en quelques lignes ce qui est assez plaisant. Mais je n'ai réellement accroché à aucune des nouvelles. La plupart ne sont pas franchement positives, s'il y a parfois de l'humour, je n'ai décelé aucune chute qui me fasse retenir une nouvelle et me fasse dire « bien joué ».

Donc un recueil qui se lit vite, sympa, mais sans être exceptionnel !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Boobal le Morveux était l’un des plus jeunes dieux de ces temps d’avant les Temps. Plus précisément, c’était un dieu de la quatrième génération, petit fils de Kermin le Nain et de Yolana la Douce et arrière-petit-fils d’Abnor l’Homme et Lyvanna la Guérisseuse. Ce qui en fait le petit-neveu par alliance que Gdor le Guerrier, lui-même marié à Sylsiphe la Dévergondée, la tante de la demi-sœur du fils de Fraya la Marieuse, la sœur de Yolana. Ce fils, Obtor l’Obtus, est en fait le cousin de Boobal et son grand-père par alliance lorsqu’il trompa sa promise Gunégonde la Gueuse avec sa tante, donnant naissant à son oncle et son père, Fried le Beau et Rich l’Attardé, lui-même lapidé par son petit frère afin de laver l’honneur familial. Tu me suis ?
- Euh…
- Retiens juste que Boobal le Morveux était un peu comme toi : un avorton capricieux et malpoli que personne n’aimait et qui n’arrêtait pas de couper la parole.
- L’histoire de la dinde mal cuite de Mamie et de son grand couteau ?
- Mais c’est pas une histoire d’horreur, ça ! C’est arrivé hier !
- Tu serais une dinde, tu ne dirais pas la même chose.
Petit Papa Noël,
Quand tu descendras des cieux,
Avec à manger à la pelle,
N'oublie pas tes p'tits Gobelinyeux !